François Hollande n'est pas tendre avec les footballeurs dans le livre Un président ne devrait pas dire ça..., ouvrage réalisé par les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme. En plus d'égratigner son ex-compagne Valérie Trierweiler, l'actuel président de la République s'attaque également aux stars du ballon rond.
Lors de ses entretiens avec les journalistes du Monde, le chef de l'État n'a pas mâché ses propos : "Il n'y a pas d'attachement à cette équipe de France. Il y a les gars des cités, sans références, sans valeurs, partis trop tôt de la France", ou encore "Ils sont passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation. Ils ne sont pas préparés psychologiquement à savoir ce qu'est le bien, le mal". Karim Benzema est plus précisément ciblé dans l'ouvrage. "Moralement, ce n'est pas un exemple", a tranché François Hollande au sujet de l'attaquant français évoluant au Real Madrid, mis en examen dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.
Si Karim Benzema n'avait pas encore réagi, c'est maintenant chose faite. Après la victoire de son club espagnol face au Legia Varsovie (5-1), ce mardi 18 octobre en Ligue des champions, l'attaquant de 28 ans s'est exprimé. Se sentant visé par les propos polémiques de François Hollande, Karim Benzema a déclaré aux journalistes présents dans la zone mixte : "Si je ne suis pas un exemple, il y a peut-être d'autres gens qui le sont. Moi je suis là, je joue au foot, je donne du plaisir aux gens et j'ai été bien élevé par mes parents."
La veille, Zinédine Zidane, l'entraîneur du Real Madrid, avait pris la défense de son joueur, et des footballeurs plus généralement. "Tout ce qu'on peut dire sur un joueur ou un footballeur en général est dérangeant. On peut te critiquer sur ton travail mais pas dire des choses bizarres, avait déclaré Zizou en conférence de presse ce lundi. Cela me dérange. Il faut voir exactement ce qu'il a dit, mais cela me dérange."
"Quand on prend la décision que [Karim Benzema] soit à nouveau sélectionnable, c'est un problème ensuite d'entendre tout ce qui se dit. Chacun peut donner son avis mais je ne partage pas beaucoup de ces propos", avait-il ajouté.