François Hollande redoutait la réaction de Valérie Trierweiler. Elle n'a pas tardé.
Alors que sort demain jeudi 13 octobre Un président ne devrait pas dire ça... aux éditions Stock, livre composé d'entretiens privés réalisés par deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, avec l'actuel président de la République, l'ex-compagne du chef de l'État a réagi à sa façon. Par deux messages postés sur Twitter.
Dans cet ouvrage, dont de larges extraits ont d'ores et déjà été dévoilés par Le Parisien ce mercredi 12 octobre, François Hollande se confie sur les femmes de sa vie et revient notamment sur le scandale des "sans-dents". Pour rappel, Valérie Trierweiler avait fait des révélations dans son best-seller Merci pour ce moment publié le 4 septembre 2014 : "Il [François Hollande] s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé 'les sans-dents', très fier de son trait d'humour."
Si François Hollande confirme dans Un président ne devrait pas dire ça... avoir employé cette expression, il nie en revanche toute moquerie. "Je lui ai dit : je vois les gens qui viennent vers moi dans les manifestations, ce sont des pauvres, ils sont sans dents", rapporte le chef de l'État qui qualifie la démarche de Valérie Trierweiler de "trahison".
Visiblement affectée par les propos de son ex-compagnon, la journaliste de Paris Match n'a pas tardé à riposter. C'est ainsi qu'elle a posté deux tweets, la reprise d'un message que lui a envoyé François Hollande en 2005. "Je suis avec ma copine Bernadette dans une grande manifestation dans son canton. Je lui ai fait un numéro de charme. Mais tu ne dois pas t'inquiéter. Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général, même chez les sans-dents", disait-il. Valérie Trierweiler prend bien soin de préciser que ces mots sont ceux de l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste, en ajoutant "F. Hollande. 31/05/2005. 12h39". À l'époque, Valérie Trierweiler fréquentait déjà François Hollande, alors toujours en couple avec Ségolène Royal...
François Hollande se doutait que la parution d'Un président ne devrait pas dire ça... ne plairait pas à Valérie Trierweiler. La journaliste n'avait pas du tout apprécié Conversations avec le président de Karim Rissouli et Antonin André, sorti en août dernier chez Albin Michel, et le lui avait fait savoir.