C'est un chagrin à la hauteur des barres qu'ils ont franchies et des joies qu'ils ont vécues ensemble : le cavalier de concours complet Karim Laghouag (43 ans) a annoncé avec beaucoup d'émotion jeudi 25 octobre 2018 la mort hélas prématurée d'Entebbe de Hus, cheval avec lequel il avait notamment glané l'or olympique par équipe en concours complet aux JO de Rio de Janeiro en 2016 et avec lequel il venait de décrocher, il y a moins d'un mois, le titre de champion de France 2018. Mais c'était, plus que cela encore, un "ami" auquel il était lié par une "alchimie particulière".
"Entebbe de Hus, propriété de Madame Agnès Célerier et de son cavalier Karim Laghouag, s'est éteint cette nuit, à l'âge de 13 ans, à la clinique vétérinaire du Grand Renaud au Mans, peut-on lire sur sa page Facebook officielle. Rentré à ses écuries de Nogent-le-Rotrou dimanche 21 octobre dernier suite à une hospitalisation pour coliques, le Hanovrien n'a malheureusement pas survécu à une deuxième sténose incontrôlable de l'intestin grêle." Le jour de leur retour "à la maison" dans le Perche, où il a installé ses écuries en 2014, le cavalier champion olympique avait partagé via les réseaux sociaux un amusant selfie d'Entebbe de Hus et de lui, évoquant un "dimanche parfait". L'optimisme était alors de mise, la suite fut malheureusement très cruelle...
"Il a été et restera mon fidèle ami. Je suis dévasté car il était unique et magique tant il m'a apporté. Merci Entebbe...", a témoigné Karim Laghouag, très choqué comme une grande partie de la communauté hippique, qui lui a manifesté un immense soutien et a rendu un vibrant hommage à son compagnon. Le cavalier français originaire de Roubaix avait commencé à nouer une formidable complicité avec Entebbe de Hus quand celui-ci n'avait encore que 6 ans, alors acheté par Agnès Célerier pour Karim Laghouag. "Je me souviendrai de lui comme un cheval exceptionnellement confiant, facile : toujours prêt à monter à la dernière place du camion, à peine besoin de le tenir car il était content d'aller voir du pays ! Gentil à soigner ; toujours prêt à aller au combat en donnant le meilleur de lui-même. Il a vraiment marqué son entourage. Il va me manquer", a pour sa part réagi sa propriétaire.
"Il restera, souligne encore le communiqué qui a été diffusé, le cheval qui aura marqué la vie de Karim Laghouag", un cheval "au grand coeur" et un "ami" pour celui qui le montait, décoré en décembre 2016 de la Légion d'honneur, quelques mois après un triomphe olympique historique aux dépens de l'Allemagne et de la Suède, en compagnie de Thibaut Vallette (avec Qing du Briot), Mathieu Lemoine (avec Bart L) et Astier Nicolas (avec Piaf de B'Neville). Signe évident de son chagrin, Karim a changé sur Facebook ses photos de profil et de couverture en hommage à Entebbe, "un vrai copain", pour reprendre les mots très touchants que lui a adressés son entraîneur, Jean-Luc Force : "Je suis très triste aujourd'hui, a écrit celui-ci. Malheureux pour toi Karim qui vient de perdre un fidèle compagnon, un vrai copain qui t'a conduit sur les plus belles pistes du monde, qui t'a permis de monter en haut de l'olympe. Triste pour Agnès, sa fidèle propriétaire et maman, pour Lucie sa nounou qui l'a entouré de tous les soins, pour Camille et toute l'équipe qui oeuvre aux écuries. Je n'aurai plus le plaisir de vous accompagner tous les deux dans vos pas de dance, ni de frémir sur les terrains de vos performances..."