Les Allemands ne plaisantent visiblement pas avec les décorations. Contrairement aux Français qui donnent la légion d'honneur généreusement, leurs voisins avaient élu jusqu'à présent seulement quatre "légendes du sport". C'est tout !
Aux footballeurs Franz Beckenbauer et Oliver Kahn, le joueur de tennis Boris Becker et l'entraîneur de handball Heiner Brand, vient de s'ajouter une femme. La première dame à obtenir le statut de "légende du sport" en Allemagne, est la patineuse Katarina Witt.
Double championne olympique de patinage artistique (1984 et 1988) et présidente de la candidature malheureuse de Munich-2018, la sportive de 45 ans, sera officiellement honorée le 5 novembre prochain à Francfort à l'occasion du traditionnel bal de la presse.
Charismatique au possible, Katarina Witt a d'abord imposé sa technique avant de dévoiler une facette artistique très créative. Se mettant en scène bien aidée de tenues, d'histoires, de coiffures plus originales les unes que les autres, l'Allemande a offert au fil de sa carrière à son public des réinterprétations sur glace de Carmen, West Side Story, Robin des Bois, La Liste de Schindler, l'univers de Michael Jackson, Prince, etc...
Puis une fois le succès frappant à sa porte, Katarina Witt a pu se montrer dans des pubs, ainsi que faire quelques apparitions dans des films, comme Jerry Maguire ou Ronin. On notera aussi qu'elle a même posé nue pour Playboy.
Une médiatisation totale, et un hommage mérité.