L'heure était à la fête à Buckingham. Le 3 décembre 2019, la reine Elizabeth a ouvert les portes de son palais londonien pour accueillir les ving-neuf dirigeants des pays membres de l'OTAN, en marge du sommet de mardi et mercredi. Une grande réception pour laquelle la souveraine de 93 ans a pu compter sur la présence de sa fille la princesse Anne, son fils le prince Charles, son épouse Camilla, mais également Kate Middleton.
Ravissante dans sa robe verte signée Emilia Wickstead, une de ses créatrices fétiches, la duchesse de Cambridge a pris part à cet événement célébrant les 70 ans de l'Alliance atlantique. Malgré l'absence de son mari le prince William, actuellement en voyage officiel au Koweit, la Britannique a semblé parfaitement à l'aise lors de la soirée. Le prince Harry et Meghan Markle ont quant à eux brillé par leur absence puisqu'ils profitent d'une pause prolongée de six semaines loin de tout engagement royal.
Parmi les chefs d'État présents au palais de Buckingham mardi soir, Emmanuel Macron est lui aussi apparu à son aise. Complice avec le Canadien Justin Trudeau, rieur avec le Britannique Boris Johnson, le président français a également échangé une chaleureuse poignée de main avec Melania Trump, éclatante dans sa cape jaune signée Valentino. Tous se sont ensuite retrouvés au 10 Downing Street, pour une seconde réception chez le Premier ministre britannique.
Dorures, champagne et chandeliers : cette grande réunion anniversaire ne s'est pas déroulée sans une certaine tension entre Donald Trump et Emmanuel Macron. Lors de leur entrevue en tête-à-tête plus tôt ce mardi, les deux dirigeants sont en effet revenu sur les propos du président français qui, dans une interview accordée au journal The Economist le 7 novembre dernier, avait estimé que l'OTAN était en état de "mort cérébrale". Ce à quoi son homologue américain lui a répondu hier après-midi : "Vous ne pouvez pas faire ce genre de déclaration contre l'OTAN. C'est très irrespectueux." Ce 27e sommet de l'Alliance atlantique s'achève ce 4 décembre.