Guidée par son époux bien-aimé le prince William, Catherine, duchesse de Cambridge, marche dans les pas de Lady Diana.
Fin septembre, c'est ainsi sur les lieux mêmes de la première mission officielle en solo de la regrettée princesse Diana qu'elle était attendue et qu'elle a fait forte impression. Sur le site de Sutton (dans le Surrey, juste au sud de Londres) de l'hôpital Royal Marsden, établissement spécialisé dans la cancérologie, que visita en 1982 la défunte mère du prince William et dont elle assuma le patronage (son fils aîné reprit le flambeau à sa mort, en 1997), Kate Middleton, venue inaugurer avec son mari une nouvelle aile du bâtiment (Oak Centre for Children and Young People), distilla sa douceur et changea, par sa disponibilité, le quotidien de quelques-uns des patients du service.
Parmi eux, un jeune malade atteint d'une leucémie, âgé de 9 ans, Fabian Bate, de retour à l'hôpital depuis juillet et sous chimiothérapie après avoir vaincu un premier cancer diagnostiqué en 2006, auquel elle avait promis d'écrire. Une promesse qu'elle a tenue, comme l'a vérifié avec émotion la presse anglaise, qui reproduit la lettre de soutien dactylographiée signée de la main de la duchesse Catherine. Son premier geste caritatif personnel depuis son entrée dans la famille royale.
"J'ai pris énormément de plaisir à notre rencontre le mois dernier au Royal Marsden Hospital, écrit la duchesse de 29 ans. Malgré le rythme extrêmement éprouvant des traitements que tu dois subir, j'ai été vraiment touchée par ta force de caractère, et ravie d'apprendre qu'une de tes grandes soeurs [Casiia, 11 ans, et Oleander, 17 ans, toutes deux compatibles, NDLR] pourra te donner de la moelle osseuse en fin d'année [la famille espère une greffe en décembre, NDLR]. Je croise les doigts pour que ton état de santé s'améliore continuellement pendant les mois à venir.
C'est sans doute une période très difficile pour toi, tes parents et tes soeurs, mais je sais que j'ai quitté le Royal Marsden avec une immense confiance, quand j'ai vu combien les équipes de l'hôpital sont douées, attentionnées et intelligentes. Cela ajouté à ton courage et ton énergie positive, tu ne pourrais pas être entre de meilleures mains.
Continue à bien avancer ton blog, et moi, de mon côté, je te garde ainsi que ta famille au coeur de mes pensées et de mes prières.
Catherine."
Une des premières fois où Catherine avait apposé sa signature en événement officiel, c'était dans le livre d'or dédié aux victimes des tremblements de terre ayant ravagé la Nouvelle-Zélande, en début d'année. Cette fois, son geste touche directement moins de destinataires, mais il a été apprécié immodérément : "C'était une lettre très personnelle. Elle ne contient pas, c'est évident, les formules toutes faites auxquelles ont souvent recours ce type de lettres. Elle contient des informations très précises qu'elle a mémorisées", souligne avec beaucoup d'émotion Darrell, le père de Fabian.
Un geste, aussi, qui rappelle que la duchesse Catherine de Cambridge a des centaines de sollicitations de patronages qui n'attendent que sa décision, cruciale.