Au-delà des réactions provoquées par la publication des clichés de la duchesse de Cambridge Kate Middleton, les seins nus sur la terrasse de sa maison d'hôtes dans le Luberon, une question se pose, bien plus que l'intrusion dans la vie privée du couple princier...
Et si le photographe avait été un homme armé d'une carabine longue distance et d'une lunette de visée ? Certes, l'interrogation peut paraitre saugrenue mais mérite d'être posée. A l'heure où le prince Harry, de retour en Afghanistan en tant que pilote d'hélicoptère, est la cible privilégiée des talibans qui ont tenté cette nuit de viser son camp dans une attaque qui a fait deux morts parmi la coalition de l'Isaf après avoir juré sa mort, la question de la sécurité du couple princier peut légitimement faire débat.
Déjà, la publication des clichés de Harry nu à Las Vegas avait suscité une vague d'indignation, et la remise en question de l'efficacité des hommes chargés de la protection de la famille royale. Cette fois-ci, un inconnu se serait approché suffisamment de la demeure, dont la terrasse est visible depuis la route, et réussi à prendre une série de clichés sans être inquiété.
Même si les photos ont forcément été prises au téléobjectif, on peut ainsi s'inquiéter du manque de sécurité autour du prince William et de son épouse Catherine lors de leur escapade provençale au vu du résultat, le Château d'Autet étant situé à moins de 500 m de la départementale 22, et bien visible depuis la route comme le montrent les captures d'écran faites à partir de Google Maps... Comment les personnes en charge de leur protection n'ont-ils pas repéré le photographe ? Autre hypothèse, si celui-ci avait été effectivement repéré le couple aurait dû être informé de sa présence afin d'éviter des clichés gênants pour la couronne.
Une affaire qui pose donc de sérieuses questions quant à la protection du couple, aussi bien de sa vie privée que de son intégrité physique...