Rien n'échappera à la vigilance de Scotland Yard et des services de sécurité ! A quelques jours du mariage du prince William et de Kate Middleton et de l'arrivée des invités très VIP, le niveau d'alerte est au maximum... y compris sur Facebook, Twitter et compagnie. Il est encore plus risqué de s'épancher sur les réseaux sociaux que de tenter d'embarquer pour les Etats-Unis avec une mallette de cutters.
Un garde britannique en a fait l'expérience : pour avoir eu l'impudence d'insulter Kate Middleton sur sa page Facebook, Cameron Reilly a été purement et simplement exclu des cérémonies du 29 avril.
"Avec William el est passée (sic) devant moi vendredi et tout c'que j'ai eu c'est un geste de la main alors qu'elle regardait de l'autre côté", s'est plaint le jeune homme de 18 ans, membre des Scot Guards, sur son wall. C'est donc un fan transi et frustré qui s'est lâché : "Idiote de vache coincée, je ne suis pas assez bon pour eux ! Espèce de garce snob !" Comble de l'ironie, Kate Middleton se fait traiter de "vache" au moment de sa vie où elle affiche la minceur la plus flagrante ! En revanche, cela tombe vachement à propos quand on remarque que la compagnie aérienne sud-africaine Kululaavait prévu d'offrir un troupeau de vaches, comme le veut une tradition africaine, au prince William afin qu'il l'offre en dot à la famille de sa belle - devant le refus, poli, exprimé par les services du prince, Kulula a entrepris de verser à une organisation caritative l'argent prévu pour acheter les vaches, mais les internautes sont toujours invités à déterminer la taille du troupeau prévu, sur la page Facebook de la compagnie, à la rubrique "Cows 4 Kate" (des vaches pour Kate).
Ces morceaux choisis semble n'être qu'un des dérapages du garde en question, qui, en plus d'être privé de la fameuse toque en poil d'ours et de la tunique rouge le 29 avril, fera l'objet d'autres investigations. Les centres d'intérêt mentionnés sur sa page, concernant "la bière blonde super forte" et "semer la pagaille", ont forcément attiré l'attention des autorités, et le ministère de la Défense britannique enquête sur l'historique des commentaires de Reilly, notamment sur un "Je vois un grand rassemblement juif par la fenêtre de à la Tour de Londres !! (...) Jamais vu autant de rabbins d'ma vie" posté après un tour de garde à la London Tower.
On est bien loin du flegme britannique et de l'impassibilité qui est l'apanage des gardes... Rappelons qu'en cas de malaise, les gardes postés le long du trajet du cortège nuptial devront "s'évanouir pour attirer l'attention", a souligné dans le Times le commandant Dai Bevan, à la tête de 101 gardes. Un garde royal espagnol a fourni un excellent exemple de ce dévouement au protocole lors de la récente visite officielle du prince Charles et de Camilla Parker Bowles, reçus par le prince Felipe et la princesse Letizia.
En revanche, souhaitons qu'aucun des 150 cavaliers du Household Cavalry Mounted Regiment qui escorteront, superbes sous leurs casques à plumes, les mariés, ne connaisse ce genre de mésaventure. En tout, plus d'un millier de militaires participeront à la noce, pour l'essentiel regroupés devant l'abbaye de Westminster et le palais de Buckingham.
Quant à Cameron Reilly, à moins de tomber sous le coup d'une mesure disciplinaire, qui semble probable, il pourra profiter du vendredi férié du mariage pour, comme 23% des Britanniques, fuir le tapage médiatique en réservant des vacances pile à cette période !