Buckingham Palace et Clarence House ont l'habitude de ce genre de raouts constellés de stars, le château de Windsor beaucoup moins : le prince William a transformé mardi 13 mai 2014 le fief du Norfolk de la reine Elizabeth II en théâtre occasionnel d'une soirée de bienfaisance glamourissime au profit du Royal Marsden Hospital, dont il est depuis 2007 le président, reprenant le flambeau de sa mère Lady Di, qui fut un soutien précieux et dévoué de l'établissement.
Si Kate Middleton, restée à Kensington avec le turbulent prince George, faisait hélas défaut, soucieuse de ne pas parasiter l'engagement de son époux et de préserver l'aura de chacun d'eux dans leurs patronages respectifs, certaines des plus fameuses icônes de charme et de style de la Grande-Bretagne (et même du Commonwealth) avaient répondu à l'invitation.
Quelles beautés !
Et en termes d'aura, les belles de la mode se posaient là : toujours au top à 40 ans, Kate Moss, accompagnée par son mari le rockeur Jamie Hince, était absolument impeccable dans une longue robe noire à une manche et fendue moulant sa silhouette de brindille, et le couple a amoureusement posé à son arrivée, avec la tour ronde dominant le domaine royal en toile de fond ; Cara Delevingne, qui incarne la relève, a fait de même, également vêtue de noir, hypnotisante avec les yeux très fardés et les épaules nues, accompagnée par le photographe star Mario Testino, très proche de la famille royale (du prince Charles et du duc et de la duchesse de Cambridge en particulier, dont il signait en 2010 et 2011 les portraits de fiancés). Le monde du cinéma était aussi représenté magnifiquement : très preppy en jupe longue grise et chemisier blanc, parée d'un rouge à lèvres sombre, Emma Watson, en marge du tournage du thriller Regression qu'elle vient d'entamer sous la direction d'Alejandro Amenabar, côtoyait Helena Bonham Carter, fidèle à ses penchants gothiques et fantastiques dans une robe bustier noire à froufrou, la somptueuse Australienne Cate Blanchett, oscarisée cette année en Blue Jasmine et divine hier soir dans une robe blanche asymétrique, ou encore la compatriote de celle-ci, Margot Robbie, starisée par Le Loup de Wall Street et très séduisante dans un total look gris épousant ses formes.
Parmi les autres invités très médiatiques figuraient encore le mannequin Jessica Michibata, fiancée du pilote de F1 Jenson Button, immanquable aux abords des pelouses de Windsor dans sa robe bustier rouge, l'acteur Benedict Cumberbatch, alias (entre autres !) Sherlock en télévision, les stars de la série Downtown Abbey Laura Carmichael, Allen Leech et Lily James, mais aussi Zhang Ziyi, la chanteuse Emeli Sandé... Autant de convives de marque (environ 200 au total) rassemblés avec l'aide d'Alexandra Shulman, rédactrice en chef du Vogue britannique, et sous l'égide de Ralph Lauren, sponsor de l'événement... et des tenues des protagonistes, of course. Le couturier américain de 74 ans, radieux avec Ricky, sa femme depuis 50 ans, à son bras et leurs trois fils auprès d'eux, est un très généreux mécène du Royal Marsden Hospital dont le prince William est le président, puisque le gala était l'occasion d'annoncer qu'il va y financer la création d'un nouveau service dédié au cancer du sein. Le fils du prince Charles, qui soutient également avec Harry et Catherine la fondation contre le cancer du Royal Marsden, n'a pas manqué, dans un vibrant discours, de rendre hommage à Ralph Lauren pour son "incroyable générosité".
Le grain de sel d'Helena Bonham Carter
Deux longues tablées avaient été installées dans la grande salle de réception de Windsor, où le prince William a pris place avec Ian Molson, directeur du Royal Marsden, et Ricky Lauren à ses côtés ainsi que le couple de milliardaires philanthropes formé par David et Julia Koch, tandis que Ralph Lauren lui faisait face, avec Cate Blanchett pour voisine. Saumon fumé, filet de boeuf et tarte au chocolat et caramel au beurre salé étaient au menu.
Avant le repas, le duc de Cambridge avait pris le temps de rencontrer un à un ses invités au cours du cocktail donné dans le salon Waterloo, et d'échanger quelques mots avec eux pour les remercier de leur participation. Fait amusant, Helena Bonham Carter a révélé au cours de la soirée une anecdote croustillante, racontant avoir rencontré William sur l'Ile Moustique, où la famille de Kate Middleton a ses habitudes : "Le duc et moi nous sommes déjà rencontrés, avec la duchesse, avant leur mariage. J'étais complètement bourrée à un moment et je voulais absolument lui demander d'être le parrain de ma fille. Il a répondu non, sage décision."