Elle est enfin de retour dans les rayons de nos librairies, le 12 avril 2023. Katherine Pancol sort un roman fleuve autour d'une dynastie bordelaise, intitulée La mariée portait des bottes jaunes, aux éditions Albin Michel. Avant d'en arriver là, l'autrice a vécu un parcours pas banal puisqu'elle a connu le succès à 52 ans... mais aussi, bien plus tôt, à 25 ans avec son premier roman intitulé Moi d'abord. Peu sûre d'elle, elle l'avait fait lire à son ami proche Romain Gary - La Promesse de l'aube, Les racines du ciel - qui lui avait rédigé une lettre de recommandation tant il avait été charmé par ses écrits.
"A mes débuts, j'étais une jeune femme blonde et jolie qui travaillait à Match, un journal plutôt de droite. Romain Gary m'avait conseillée de ne pas publier chez Robert Laffont : 'Va chez Grasset ou au Seuil, parce qu'ils sont des éditeurs de gauche !', raconte-t-elle dans les colonnes du magazine Paris Match. J'ai écouté son conseil." Bien sûr, ces deux-là ne parlaient pas que de littérature. Romain Gary avait succombé au charme de Katherine Pancol et avait ramé quelque temps en tentant d'obtenir ses faveurs.
On a passé une nuit formidable
"J'avais 20 ans, il était amoureux de moi. Et moi pas, se souvient l'éternelle célibataire. Un jour, il avait agrippé mon manteau en me disant : 'Je suis fou amoureux de toi'. Il était très seul à cette époque et moi aussi. Je faisais des petits boulots pour payer mes études. Quand je lui ai dit que je n'étais pas amoureuse de lui, il m'a dit : 'Mais est-ce que tu m'as essayé ?' Alors on est parti en week-end dans son studio à Lausanne. On a passé une nuit formidable, il était un amant extraordinaire. Au réveil, il est arrivé avec le petit-déjeuner et il m'a dit : Alors ?' Je n'étais toujours pas amoureuse..."
Ça été un traumatisme
Ils n'ont plus jamais parlé de ce chapitre et ont conservé une jolie relation. Ils ont voyagé ensemble... Katherine Pancol a carrément vécu chez Romain Gary pendant deux ans et demi. Pour autant, l'écrivaine n'avait pas très bien vécu les succès du début. "Ça été un traumatisme, avoue-t-elle. Je n'étais personne et soudain tout le monde me reconnaissait. Je ne pouvais pas aller acheter mon pain, les gens me disaient : 'Vous n'êtes pas comme sur les photos !' J'étais sans arrêt scrutée, on ne me parlait pas du fond..."
Retrouvez l'interview de Katherine Pancol dans le magazine Paris Match, n°3859, du 20 avril 2023.