Voilà. Une nouvelle page de l'Histoire hollywoodienne vient d'être écrite. En récompensant Démineurs (voir la bande-annonce ci-dessus) de six Oscars (sur neuf nominations) dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisatrice pour Kathryn Bigelow, les professionnels du cinéma viennent de couronner pour la première fois une femme dans la catégorie-reine.
Après avoir déjà gagné pour la première fois le DGA Awards de la meilleure réalisatrice il y a quelques semaines, la cinéaste américaine entre définitivement dans l'Histoire du spetième art. Retour sur sa prestigieuse carrière...
Kathryn Bigelow, 58 ans, est artiste peintre avant d'intégrer le milieu du cinéma avec un premier court métrage qui traite déjà de la violence - The Set-Up -, puis une coréalisation avec Monty Montgomery - The Loveless.
En 1987, la séduisante jeune femme se lance seule dans l'aventure du long avec le très réussi film de vampires Aux frontières de l'aube, dans lequel elle dirige Adrian Pasdar (futur Heroes) et Lance Henriksen.
Deux ans plus tard, elle épouse un jeune réalisateur canadien très prometteur nommé James Cameron qui vient de tourner un tout petit film intimiste intitulé... Abyss.
En 1990, Kathryn enrôle Jamie Lee Curtis pour le polar Blue Steel qui rencontrera un grand succès dans les salles.
L'année suivante, alors que James s'apprête à sortir son nouveau film à petit budget - Terminator 2, Le jugement dernier -, le couple divorce. Mais les deux artistes restent en très bons termes et collaboreront professionnellement par la suite.
Cette même année, Kathryn explose le box-office mondial avec le très viril Point Break, offrant des rôles de têtes brûlées à Patrick Swayze et Keanu Reeves, pour un film d'action qui marquera son époque.
En 1995, après s'être attelée à la réalisation de la série Wild Palms, Kathryn réalise le formidable Strange Days, écrit et produit par James Cameron, et dirige à cette occasion Ralph Fiennes, Angela Bassett et Juliette Lewis.
Suivront des films musclés comme Le poids de l'eau (2000) et K-19 : Le piège des profondeurs (2002), avant que Kathryn nous plonge en Irak avec cet excellent Démineurs qui vient de la couvrir d'or.
Bravo à elle...
Adam Ikx