Avec le week-end de Thanksgiving et un record battu au box-office avec de nombreux prétendants aux Oscars présents dans les salles obscures (Skyfall, Lincoln, L'Odyssée de Pi, Happiness Therapy, Argo, The Sessions ou encore Flight), la course aux Oscars s'intensifie. Lorsque la semaine précédent se termine avec une standing ovation pour Les Misérables lors de sa première projection, cette semaine-ci débute par la campagne promotionnelle menée par Kathryn Bigelow (réalisatrice de l'oscarisé Démineurs) et Sony. Avec, en vue, une sortie en salles aux États-Unis dès le 19 décembre, Zero Dark Thirty entrera en concurrence avec The Impossible, Amour ou encore Sur la route.
Huitième long-métrage de la réalisatrice de 61 ans, ex-femme de James Cameron, Zero Dark Thirty avait soulevé la polémique au printemps dernier alors que se préparait la campagne présidentielle aux États-Unis. En effet, le film portant sur la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines – d'où le titre tiré du jargon militaire "minute trente" – avait déclenché l'ire des républicains accusant la réalisatrice et son scénariste Mark Boal de servir les intérêts du gouvernement Obama alors en place. Conséquence, la sortie est repoussée, les accusations réfutées mais ce faux scandale aura eu pour effet de lancer indirectement la promo du film, désormais en course pour les Oscars 2013.
Kathryn Bigelow a recueilli de nombreuses critiques élogieuses pour son dernier long-métrage. Après le choc inattendu de Démineurs, Oscar du meilleur film en 2010 alors qu'Avatar (de James Cameron) était très attendu, Kathryn Bigelow est l'une des rares réalisatrices à pouvoir entrer en compétition dans un monde de la direction régi par la masculinité. Son sujet, viril justement, aura de quoi interpeller les membres de l'Académie. D'autant que pour les médias américains, si la réalisatrice peut postuler à l'obtention d'une nouvelle statuette, son actrice principale, Jessica Chastain (déjà nommée pour La Couleur des sentiments l'an dernier) n'a pas laissé insensible. Un paradoxe pour ce casting aussi ahurissant que masculin, avec notamment Joel Edgerton (The Thing), Mark Strong (Kick-Ass), Edgar Ramirez (Carlos), Jason Clarke (Des hommes sans loi) ou encore l'éternel second rôle Kyle Chandler (King Kong).
"Zero Dark Thirty" sortira sur les écrans français le 23 prochain.