Kathryn Bigelow poursuit activement la promotion de son prochain film, Zero Dark Thirty. Celle qui était la première femme à glaner un Oscar de la meilleure réalisatrice en 2010 (pour Démineurs) était à New York, lundi 3 décembre, pour recevoir des mains du Cercle des critiques de cinéma de New York (NYFCC) plusieurs prix. Meilleur film, meilleur réalisateur mais également prix de la meilleure direction de la photographie (Greg Fraser) ont été remis à la réalisatrice, ex-femme de James Cameron.
Dans la même journée, une partie de sa distribution assure le tapis rouge d'une avant-première. Au milieu de toutes les attentions, la superbe Jessica Chastain, arbore la simplicité d'une robe moulante avec des pétales de rose en guise de motifs. Un peu de douceur dans ce monde de brute, chose que sait marier à la perfection Jessica Chastain. Elle qui joue un rôle central dans Zero Dark Thirty, pourrait se voit affubler d'une étiquette oscarisable si on en croit les premiers retours américains. La belle rouquine est devenue en l'espace d'un an l'une des actrices les plus en vue du moment, extrêmement courtisée, et d'une justesse régulière. Jason Clarke et Kyle Chandler, élégants gentlemen, accompagnaient l'actrice américaine de 35 ans. Kathryn Bigelow et son fidèle scénariste Mark Boal étaient également au milieu de leurs acteurs.
Le film, qui suit la traque du terroriste Oussama Ben Laden, avait fait scandale quelques mois avant l'élection présidentielle aux États-Unis. Une épine dans le pied qui pourrait bien être bénéfique à la promotion du film, laquelle a obtenu une sortie anticipée fin décembre afin de pouvoir être éligible aux Oscars. Nul doute que Kathryn Bigelow apparaît une prétendante inévitable à la statuette face à un nouveau casting de cinéastes à priori très masculin (Steven Spielberg, Paul Thomas Anderson, Tom Hooper, Ben Affleck...)
Zero Dark Thirty, en salles le 23 janvier 2013.