C'est à des phénomènes de l'âge d'or du rock et de sa sainte trinité ("sex, drugs & ...") tels que Keith Richards qu'on doit d'avoir fait du rock'n'roll un modus vivendi et un adjectif culte à jamais. La vie du guitariste des Rolling Stones, jusqu'à maintentant et encore maintenant, est rock'n'roll. Alors, quand il a décidé d'en coucher sur le papier, dans l'autobiographie Life publiée en octobre 2010, quelques-unes des vérités, toutes n'étaient évidemment pas bonnes à écrire...
Dans cette catégorie, on rangera notamment ses déclarations peu amènes sur son partenaire et complice de création chez les Stones Mick Jagger, qui n'a pas franchement apprécié d'en prendre pour son grade, taxé d'avoir commencé à devenir "insupportable" dans les années 1980, et d'apprendre dans le bouquin que leurs rapports étaient "tendus". Le chanteur avait également eu l'occasion de souffrir de quelques révélations tapageuses, comme le recours à un coach vocal ou la toute petite taille de sa "virilité", à en croire un prétendu témoignage de sa partenaire d'un soir Marianne Faithfull, démenti par Jerry Hall.
Alors qu'aucune tournée anniversaire n'a encore été annoncée pour le 50e anniversaire des Rolling Stones, qui avaient fait leurs débuts sur scène le 12 juillet 1962 au Marquee Club de Londres, mais qu'un film documentaire a en revanche été mis en chantier, la hache de guerre semble avoir été enterrée entre les deux hommes, après de longs mois de froid depuis les échos du brûlot Life.
Dans une interview croisée réalisée par la revue Rolling Stone dans la perspective de cet anniversaire, Keith Richards, et Mick Jagger, 68 ans tous les deux, calment le jeu. Le chanteur admet : "Se remémorer sa carrière, cela implique de se rappeler aussi bien les hauts que les bas. Dans les années 1980, par exemple, Keith et moi ne communiquions pas très bien. Je me suis beaucoup impliqué dans la partie business des Stones, principalement parce que personne d'autre ne voulait le faire, mais il est évident à présent, d'après le livre, que Keith s'est senti exclu, ce qui est dommage. J'estime qu'il faut maintenant aller de l'avant." Des propos qui font effectivement écho à ce qu'avait déclaré Keith Richards à propos de Life : "Parfois, je me dis 'Mon pote me manque'. Et je me demande où il est parti", avait-il déploré.
Dans Rolling Stone, il révèle que le courant passe à nouveau entre les deux hommes : "Mick a raison. Lui et moi avons eu l'an dernier des conversations comme nous n'en avions plus eu depuis extrêmement longtemps, et cela a beaucoup compté pour moi. Concernant le livre, c'était mon histoire et c'était très cru, exactement comme je le souhaitais. Mais je sais désormais que certains passages et la publicité qui en a été faite ont blessé Mick, et je le regrette." Au moment de la publication de Life, Keith Richards avait déclaré : "Je crois que le livre a ouvert les yeux à Mick." S'il les a fait se brouiller, il a au moins permis aux deux amis de mieux se retrouver.
Les retrouvailles sur scène, ce ne sera pas demain. Au mieux, en 2013. Attendue par les fans depuis des années, la tournée du 50e anniversaire, si elle a lieu, se fera à retardement. Pour certains, les tensions entre Mick Jagger et Keith Richards sont en cause, pour d'autres, c'est l'état de santé du mythique guitariste qui pose problème, suite à une blessure à la tête lors de vacances aux îles Fidji en 2006 lors de la tournée A Bigger Bang.
Deux documents viendront toutefois marquer le coup dans les prochains mois : à la date anniversaire du 12 juillet 2012 paraîtra un livre-album retraçant l'épopée des Rolling Stones, depuis leur première scène au Marquee Club sur Oxford Street, à Londres ; et, en septembre, un film événement sera dévoilé. Confié aux bons soins de Brett Morgen et produit par les Stones eux-mêmes, il promet du grand spectacle et une grande dose d'inédit (80% des images d'archives, selon Keith Richards, tout étonné de la quantité de séquences inédites qui existaient) : "Pour quiconque voudrait découvrir vraiment le groupe, c'est le film qui défiera les lois de la norme et créera une toile de fond sonore pour transporter le spectateur au coeur du monde des Rolling Stones. Il offrira la saveur originale, insolente, sexy et dangereuse du groupe de rock iconique", assure le réalisateur, qui dit avoir "soulevé chaque pierre" des archives des Stones pour tirer de leur histoire une trame inédite.