Avec l'affaire Kim Kardashian, le French bashing a refait surface d'une manière violente. La chérie de Kanye West n'est en effet pas la première à s'être fâchée avec la capitale française. D'autres avant elle ont confié leur malaise à Paris, ont vécu quelques mésaventures qu'elles n'ont pas oubliées ou offert quelques jolies saillies sur la Ville lumière.
Dans la nuit du 2 au 3 octobre, la star de télé-réalité américaine est agressée dans la chambre de sa résidence dans un hôtel particulier par plusieurs hommes armés et déguisés en policiers. Ligotée, la modeuse s'est fait voler 10 millions de bijoux et reste sous le choc. Nul doute que son prochain passage à Paris risque de se faire sous haute sécurité... Enfin, si elle revient !
On en est fier. ScarJo fait partie de ces stars américaines qui vivent (en partie) à Paris. Sauf que la vie parisienne, la chérie de Romain Dauriac et maman d'une petite Rose ne l'apprécie pas tant que ça. "Je n'ai pas envie de me mettre toute une nation à dos, mais ce sont plein de petites choses qui m'agacent, avait-elle déclaré à Vanity Fair en janvier 2014. Quand je suis arrivée, au début, je pensais que tout ce qu'on disait sur la grossièreté et l'impolitesse des Parisiens était faux. Je me disais les gens ne sont pas grossiers, ils sont merveilleux ! Mais ça, c'était avant de m'installer à long terme à Paris. Depuis, les gens se sont dit que, puisque j'avais décidé de rester, ils pouvaient redevenir eux-mêmes, c'est-à-dire grossiers !"
À l'inverse de ScarJo, Natalie Portman croit savoir que les Parisiens ne sont pas vulgaires, mais au contraire trop stricts et polis. "Les Français sont dans le jugement, en tout cas à Paris, à propos de votre façon d'être mais aussi de ce que vous portez. Vous ne pourrez jamais porter des vêtements de sport dans la rue ni même des sandales", a-t-elle déclaré le mois dernier au Guardian, avant de confier quelques semaines plus tard que "les Français [étaient] trop détachés" et ne souriaient jamais.
En septembre 2012, la chanteuse américaine Rihanna débarque à Paris pour se produire au concert de Coldplay. Ses fans, au courant de ce déplacement secret, se sont rués à la gare du Nord dans l'espoir de croiser leur idole. Résultat : une énorme cohue, le petit service de sécurité de la star complètement débordé et une belle frayeur pour RiRi qui ne manquera pas de s'en plaindre sur les réseaux sociaux. "Les Français sont des putains de tarés !!!", a-t-elle d'abord lâché, avant d'affirmer que les fans à Paris étaient "incontrôlables".
Acteur français par excellence, Gégé Depardieu ne semble pas autant aimer la France et Paris qu'il y est aimé. Dans diverses interviews, le légendaire acteur n'a pas manqué d'égratigner son pays natal, lui qui a déménagé en Belgique, puis en Russie. Dernièrement, il avait déclaré que "La France risqu[ait] de devenir un Disneyland pour les étrangers, peuplé d'imbéciles". "Je ne veux plus faire partie de ce pays, même si j'aime les Français", avait-il déclaré en septembre 2015.
Apparemment, la star de Charlie's Angels a eu des mauvaises expériences dans le métro parisien. "Au Maroc, avait déclaré Cameron Diaz dans l'édition anglaise de Première en octobre 1997, c'était surtout les enfants qui aimaient me tirer les cheveux, mais à Paris je me faisais sans cesse accrocher par les Arabes, ils me bousculaient, me jetaient à terre, ce genre de choses. C'est de la pourriture. Il faut toujours être sur ses gardes dans le métro de Paris. Ce genre de personnes, ça ne ferait rien de les voir glisser sur les rails."
La veuve de Kurt Cobain a expérimenté les joies d'un mouvement social français de grande ampleur. En juin dernier, elle est restée coincée avec un chauffeur Uber alors que les taxis faisaient grève. "Les grévistes ont attaqué notre voiture, a-t-elle confié sur Twitter. On a été pris au piège avec la voiture et ils ont pris notre chauffeur en otage. Ils ont frappé la voiture avec des barres de fer. C'est ça, la France ? Je suis plus en sécurité à Bagdad."
En 2013, en plein tourbillon médiatique, K-Stew est de passage à Paris. Les paparazzi se donnent le mot et se retrouvent donc à plusieurs dizaines sur le dos de l'actrice. Ulcérée, cette dernière explose avant de rallier l'hôtel Meurice. "Rats, cafards, parasites", peste-t-elle.
Zlatan Ibrahimovic n'aime pas perdre, surtout quand, à ses yeux, ce n'est pas la faute de son équipe. Au printemps 2015, après une défaite contre Bordeaux, l'ex-attaquant du PSG s'était lâché devant la presse. "Ça fait quinze ans que je joue au foot, je n'ai jamais vu un arbitre aussi nul que dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG." Il a fini par s'excuser en affirmant qu'il ne "visait ni la France ni les Français".
Avant KimK, le mannequin britannique avait été agressé à Paris en 2013. "C'était terrifiant, a raconté une source au New York Post. Naomi pense que son agresseur la surveillait, la suivait, et qu'il a attendu qu'elle soit seule pour frapper. Elle a été agressée alors qu'elle hélait un taxi, avant d'être victime d'un vol." Elle finira avec une jambe dans le plâtre.