On ne changera notre bon vieux Gérard Depardieu. L'acteur, qui ne se sent plus français mais "citoyen du monde", a signé une belle sortie dans un entretien accordé au Corriere Della Sera, en Italie. Gégé y était en promotion pour la sortie de son livre Innocent.
L'allié et ami de Vladimir Poutine a donc servi son habituel lot de déclarations sulfureuses qui virent vite à la polémique. Il annonce ainsi que "la France risque de devenir un Disneyland pour les étrangers, peuplé d'imbéciles qui font du vin et du fromage qui pue pour les touristes" parce qu'à ses yeux, "il n'y a plus de liberté, les gens sont manipulés".
Même le monde du cinéma, auquel Depardieu reste attaché lui qui tourne actuellement Bonne Pomme avec Catherine Deneuve et sera à l'affiche des Confins du monde (avec Gaspard Ulliel) et Le Divan de Staline (avec Emmanuelle Seigner), en prend pour son grade. "Le cinéma n'existe plus, déplore-t-il. Il y a un monde du divertissement, les gens, terrorisés par les Américains, ne savent plus quelle langue parler. Il y a dix stars et elles sont toutes américaines. Leurs films bourrés d'effets spéciaux sont des jeux, et le reste du cinéma a du mal à exister."
En revanche, aucune critique n'a été faite à l'Italie. Selon le comédien de 67 ans, "en Italie, heureusement, vous n'avez pas perdu votre culture et votre identité". "Parce que vous êtes un pays jeune, né avec Garibaldi. Contrairement à la moitié de l'Europe qui avec la peur des migrants est devenue un peu fasciste", peste Gérard Depardieu, qui possède un appartement dans le coeur historique de Lecce (cité de la très belle région des Pouilles).