En 2019, les accusations d'appropriation culturelle (et donc de racisme) ont fait rage. La star de télé-réalité et femme d'affaires Kim Kardashian en est une nouvelle fois l'objet... Les internautes soupçonnent la superstar de s'être volontairement foncée la peau sur son dernier shooting photo, pour passer pour une femme noire.
Kim Kardashian compte près de 155 millions d'abonnés sur Instagram, plus de 62 millions sur Twitter et près de 30 millions sur Facebook. Elle était toute heureuse d'y publier, ce jeudi 19 décembre 2019, les photos de son dernier shooting en date. La bombe de 39 ans apparaît en couverture du magazine 7Hollywood. Manfred Thierry Mugler a été le directeur artistique de cette série photo. Naturellement, Kim est habillée de tenues signées de la maison Thierry Mugler sur chacun de ses clichés. Après le Met Gala, l'histoire d'amour entre la maison française et Kim Kardashian continue !
En commentaires, les compliments de certains internautes sont noyés par la colère d'autres. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont unanimes : Kim Kardashian a la peau plus foncée qu'en vrai, et passerait presque pour une femme noire. Pour rappel, elle est née en Californie et a diverses origines : elle est d'origine écossaise et néerlandaise du côté de sa mère et d'origine arménienne du côté de son défunt père.
La vidéo des coulisses du shooting a également été publié, par le photographe Alix Malka. Force est de constater que l'épouse de Kanye West et maman de quatre enfants (North, Saint, Chicago et Psalm, 6, 4, bientôt 2 ans et 7 mois) ne possède pas le teint aussi hâlé dans la réalité.
Aux États-Unis, les femmes de la famille Kardashian sont régulièrement accusées de s'être appropriées les codes de la femme noire, à commencer par ses formes, mais de continuer à bénéficier du white privilege (le privilège du Blanc, en anglais). Elles ont même déjà été comparées à la famille du film Get Out, mettant en scène une communauté de personnes blanches fascinées par les Noirs, et allant jusqu'à les kidnapper et les opérer pour posséder leurs attributs physiques.
Déjà critiquée par le passé, pour le port de nattes ou plus récemment pour le nom de sa marque de sous-vêtements, Kimono (devenue Skims), Kim Kardashian n'a pas encore réagi à cette nouvelle controverse autour de sa supposée blackface.