Les médias nationaux ne tarissent pas d'éloges à l'endroit de Kitto : pour le Northern Territory News, il s'agit tout simplement "d'une des meilleures exportations de musique australienne".
Et effectivement, en matière d'exportation, ce fleuron grunge animé d'un vrai souffle poétique, qui ne peut éviter les rapprochements avec Marianne Faithfull, a du bagage, des visas collés partout sur les housses de guitares : l'Australienne à la voix puissante et hypnotique - une voix qui existe tellement par elle-même qu'on renonce à imaginer un quelconque visage dont elle puisse émaner - a parcouru 36 pays à travers le monde, du pôle Nord à la Tasmanie, de Robben Island à Tahiti (où elle sera en 2011 avec Chad Smith pour le Pacifique Rock Festival), mettant sa puissance vocale capable de réveiller les fans de Kurt Cobain au service d'hymnes heavy rock ou de ballades acoustiques, de chansons originales telles que l'indie Girl who said no ou de reprises de classiques comme Dream On d'Aerosmith.
Phénomène scénique en plus d'être un monument sonique, Kitto a inscrit la France à sa feuille de route 2010, et sera notamment en première partie de Pete(r) Doherty à Nice au mois de juillet, entre autres dates à découvrir ci-dessous ou sur son MySpace.
Après Princess of Tragedy, Precious Junk et Over Sensibles, Kitto se penchera bientôt sur un quatrième album, que précède l'EP Unlearn your generation, disponible en nos frontières dès ce 21 mai. L'occasion de découvrir cet immense talent du rock indie avec le clip de Mary Rose, ci-dessus.
En France cet été :
20/06 Cagnes sur mer
21/06 Cagnes sur mer
08/07 Festival Crazy Week à Nice en première partie de Pete Dehorty
09/07 Six-Fours
10/07 Six Fours