Ce jeudi 7 janvier, TF1 convoquait la presse pour la présentation de la quinzième saison de Koh-Lanta... C'est en Thaïlande, non loin de l'île de Koh-Lanta, que cette nouvelle édition a été tournée au printemps dernier. Retour aux fondamentaux, donc, pour Denis Brogniart et ses équipes de production puisque l'émission revient dans la région qui a accueilli la toute première saison du programme.
Quelques mois après la fin du tournage, Corinne Vaillant, chef de projet et réalisatrice de l'émission, ne cache pas son enthousiasme : "Encore une fois, on s'aperçoit que les comportements et les évolutions personnelles de chacun sont différentes, année après année. Si les années précédentes, nous avions des personnalités très ancrées comme Jeff ou Marc, là ce sont des personnalités plus attachantes. La tonalité de cette saison est plus psychologue. On est plus dans l'analyse de l'effet de groupe. Beaucoup de gens se sont révélés à eux-mêmes", se félicite-t-elle. Et difficile de ne pas évoquer les sublimes paysages qui contribuent au succès du programme : "C'était un plaisir de retrouver nos origines en Thaïlande. On était dans un coin assez sauvegardé, avec peu de touriste, et de sublimes paysages."
Chez Denis Brogniart aussi, l'enthousiasme était palpable. "Il y a pas mal de nouveautés dans cette émission. Cette année, nous avons un Corse. Et puis, cette année, tous les candidats ne seront pas forcément jaune ou rouge : il y aura un troisième lieu de vie, qui est l'île au Collier. Certains auront la chance de s'y rendre avec pas mal de péripéties qui les attendront", révèle l'animateur, qui travaille sur le programme depuis 2001 et le présente depuis quatorze années.
Les plus forts de prime abord ne sont pas les plus résistants sur la durée
Et cette année, tous les codes sont bouleversés : il n'y aura pas les leaders d'un côté et les outsiders de l'autre... Les candidats vont assurément vous surprendre ! "Jusqu'au milieu de la saison, je vous invite à pronostiquer qui sont les quatre finalistes. Si vous arrivez à en trouver deux, c'est que vous avez beaucoup de chance et que vous êtes très perspicaces parce que les gens se révèlent au fil des émissions", assure-t-il, lui qui fait partie des rares personnes à connaître déjà le nom des quatre finalistes. "Ceux qui peuvent paraître fort de prime abord ne sont pas forcément les plus résistants sur la durée...", conclut Denis Brogniart.
Au casting, cette année : vingt naufragés. En plus d'un candidat corse, vous pourrez faire la connaissance d'une boxeuse au tempérament de feu, d'une danseuse professionnelle battante, mais aussi d'une quadra survitaminée et bavarde... Parmi les participantes, on trouve également une militaire sexy - c'est la bombe du casting de cette saison - et une vice-championne du monde d'escrime (vétérans) et n°1 française dans sa discipline.
Vous l'aurez compris, cette saison sera celle de toutes les surprises !
Joachim Ohnona