Un ancien participant au jeu d'aventure Koh Lanta vient d'obtenir gain de cause dans son affrontement judiciaire avec la société AdventureLine Productions (ALP), qu'il accusait de travail dissimulé et d'atteinte aux libertés individuelles, nous apprend l'AFP. Le producteur de Koh Lanta devra, sur arrêt de la cour d'appel de Versailles, verser au candidat plaignant la somme de 20 000 euros au titre de dommage et intérêts.
En avril 2013, le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt avait déjà donné raison au candidat, requalifiant sa participation à l'émission en contrat de travail et lui accordant le versement d'une somme environ 3 000 euros. L'ancien participant, insatisfait de la compensation financière, avait fait appel.
Cette décision en appel a permis de mettre en évidence plusieurs manquements de la production qui devra indemniser le plaignant à hauteur de 12 000 euros pour travail dissimulé, 3 000 euros pour atteinte aux libertés individuelles, 3 000 euros pour rupture abusive de contrat et 2 000 euros pour non-respect de la procédure de licenciement. Pour un total de 20 000 euros.
Candidats vs. sociétés de production : des procès en pagaille
Depuis 2009, de nombreux procès ont opposé des candidats de télé-réalité à des sociétés productrices. Dans un litige concernant L'Ile de la Tentation, la Cour de cassation avait établi que la participation de candidats à des programmes de type télé-réalité nécessitait la signature d'un contrat de travail.
En juin 2009, dans un litige qui concernait une autre émission, L'Ile de la Tentation, la Cour de cassation avait tranché la question du statut des candidats des émissions de télé-réalité, estimant que la participation à ce type de programmes devait bien faire l'objet d'un contrat de travail.
La cour d'appel de Versailles a donc rendu un jugement très ferme, estimant que "c'est en toute connaissance de cause que la société ALP a choisi de continuer à rechercher les candidats et de les faire participer à cette émission (Koh Lanta) hors du cadre obligatoire de la législation du travail".
Les juges ont estimé que "l'employeur [était] tenu de mettre à disposition des salariés des locaux et des vestiaires adéquats, leur permettant notamment de conserver leur effets personnels, de sorte qu'ALP ne peut pas soutenir que la seule solution consistait à se faire remettre ces objets en raison du déroulement du tournage sur un lieu isolé", souligne l'AFP.
L'avocat de l'ex-candidat, Me Jérémie Assous, souligne qu'il y a eu, depuis 2010, "plus de 400 participants aux émissions de télé-réalité dont un très grand nombre n'a pas eu de contrat de travail".
Koh Lanta reviendra sur TF1 pour une nouvelle saison dès le mois de septembre, sous la houlette de l'animateur Denis Brogniart. Le programme phare de TF1 n'a pas été mis à l'antenne depuis 2012, après le décès accidentel d'un candidat lors du tournage, au printemps 2013, de la première épreuve d'une saison finalement avortée. S'ensuivait le suicide tragique de Thierry Costa, médecin de l'aventure, bouleversé par ce décès d'un patient et par la pression médiatique générée par cette disparition.
Joachim Ohnona
Koh Lanta : La production condamnée pour travail dissimulé
Publié le 9 juillet 2014 à 13:38
Koh-Lanta Malaisie, à partir de septembre sur TF1.© TF1
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Jamel Debbouze
Faustine Bollaert
Grand Corps Malade
Rania de Jordanie
Denitsa Ikonomova
Jimmy Mohamed
Thierry Lhermitte
Thomas Dutronc
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Loana, totalement métamorphosée, retrouve son ancienne meilleure ennemie : les internautes n'en reviennent pas
16 novembre 2024
Dernières actualités