Ce dimanche 1er mars 2015, TF1 diffuse pour la toute première fois en clair à la télévision française le film Blanche-Neige et le chasseur, un long métrage qui a marqué un véritable tournant dans la vie de Kristen Stewart.
Absorbée par les tournages de la saga Twilight, la comédienne ne participait alors qu'à des films indépendants ou à petit budget en parallèle de la série. Celle-ci terminée, l'actrice, césarisée il y a peu, passe avec succès le casting de Blanche-Neige et le chasseur pendant l'été 2011. Le tournage du blockbuster (170 millions de dollars de budget !) débute à l'automne 2011 au Royaume-Uni. Le film doit alors marquer une nouvelle étape dans la carrière de Kristen Stewart, lui permettant de prouver au monde entier qu'elle est capable d'être autre chose que l'amoureuse deRobert Pattinson, tant dans la vie qu'à l'écran. Des événements inattendus vont cependant se produire sur ce tournage et bouleverser à tout jamais la vie et la carrière de la belle actrice.
Le 24 juillet 2012, alors que le film est sorti depuis plus d'un mois et que la promotion de ce dernier est terminée, le magazine Us Weekly fait sa une sur une double infidélité : celle de Kristen Stewart, en couple avec son partenaire de Twilight, et celle de Rupert Sanders... le réalisateur britannique, marié, de Blanche-Neige et le chasseur. Les deux infidèles ont en effet été photographiés s'embrassant sans retenue dans des recoins plus ou moins cachés de Los Angeles (pas assez bien, en tout cas) le 17 juillet, confirmant enfin la rumeur qui bruissait qu'ils entretiennent une liaison dans le dos de leurs compagnons respectifs depuis le tournage.
Le 29 mai, à la première du film à Hollywood, Kristen Stewart et Rupert Sanders semblaient très complices sur le tapis rouge. Rétrospectivement, on comprend que c'était bien plus qu'amical... (Photo ©Bestimage)
Les fans de Twilight sont choqués, d'autant plus que deux jours après les embrassades fougueuse de la jeune actrice avec le réalisateur (de 19 ans son aîné !), elle s'affichait le plus naturellement du monde aux côtés de Robert Pattinson, qui ignorait visiblement tout des infidélités de son amie. Le lendemain de la publication des photos, l'actrice et le réalisateur envoient chacun un communiqué empli de culpabilté. Kristen Stewart s'explique : "je suis profondément désolée pour les blessures et l'embarras que j'ai causé à mon entourage et à tous ceux qui été affectés. Ce moment d'égarement a mis en danger la chose la plus importante dans ma vie, la personne que j'aime et respecte le plus, Robert (Pattinson). Je l'aime. Je l'aime, je suis tellement désolée". L'interprète du beau Edward Cullen quitte sans demande son reste l'appartement qu'il partage avec la comédienne et se réfugie alors dans le ranch de son amie Reese Witherspoon, avec laquelle il a tourné De l'eau pour les éléphants, pour échapper à la polémique.
Le couple Stewart-Pattinson se reformera toutefois en septembre, le temps d'assurer la promotion du dernier épisode de Twilight en repoussant vivement toutes questions sur l'infidélité de la comédienne. Les deux jeunes stars cessent de faire appartement commun en mai 2013, mais Pattinson confirmera par la suite que leur rupture était définitivement actée dès 2012.
Côté professionnel, les choses se paient pour Kristen Stewart, et surtout Rupert Sanders. Tous deux ont été écartés de la suite de Blanche-Neige et le chasseur, qui a pourtant cartonné au box-office, alors que les trois autres acteurs principaux (Charlize Theron,Chris Hemsworth etSam Claflin ) seront, eux, repris. Mais le réalisateur, marié depuis 11 ans à la top model Liberty Ross et père de deux enfants, est contraint à divorcer par sa femme (qui jouait un petit rôle dans Blanche-Neige, de surcroît !) en janvier 2013, perdant une grande partie de sa fortune au passage. Il a de plus eu énormément de mal à rebondir : il est resté plusieurs mois amoureux de Kristen Stewart (un amour apparemment réciproque, selon des proches de l'actrice) et semble avoir des difficultés à monter un nouveau film. Plusieurs projets lui ont été attribués sans qu'aucun n'ait été, au final, mis en production. Sa réalisation Ghost in the shell avec Scarlett Johansson va-t-elle se concrétiser ?
Plus bankable que son flirt, Kristen Stewart est parvenue à redresser rapidement la barre, du moins côté boulot. Devenue égérie pour Chanel en 2013, elle a également enchaîné les tournages cette année là. Elle a notamment eu la bonne idée de s'essayer au film européen en jouant aux côtés de Juliette Binoche dans Sils Maria, un second rôle qui lui vaudra un César lors de la cérémonie 2015. De quoi lui redonner crédibilité et confiance. Côté amours, la star est plus discrète que jamais et ne s'est plus officiellement affichée avec aucun homme depuis Robert Pattinson. Certains la disent plus proche qu'elle ne veut bien le dire d'Alicia Cargile, sa meilleure amie que l'on voit très, très souvent avec elle...
Alvin Haddadène