Après avoir suivi les agriculteurs célibataires de L'amour est dans le pré 2015 pendant trois mois, il est temps de faire le bilan. Que sont devenus les 12 agriculteurs et les 2 agricultrices célibataires de cette saison ? C'est partie pour la première moitié des épisodes bilan...
C'est au bras de Florence, rencontrée durant l'émission, qu'Eric apparaît au bilan. Florence se souvient du jour où elle a choisi d'écrire à Eric : "Tout me correspondant, c'était comme une évidence", se remémore-t-elle avec émotion. Rosemarie a rapidement été écartée, jugée trop "maman" et pas assez "épouse". Une fois cette dernière partie de la ferme, ils peuvent profiter de moments à deux. "Après cinq jours, j'étais déjà sûr moi. Où est le problème ?", dixit Eric. Florence, elle, posait déjà sa démission dès son retour. Elle savait qu'elle avait trouvé l'homme de sa vie. "Elle m'apporte que je n'ai plus de solitude, la douceur, même si des fois elle fait chier... Elle me fait tellement penser à ma maman", s'amuse Eric. "On a envie de se marier. Je n'ai jamais été mariée, j'aimerais beaucoup, mais ça sera la décision d'Eric", insiste Florence. Pour Eric, ce n'est qu'une question de temps...
Contre toute attente, Cyrille, que l'on avait quitté quelques mois plus tôt, en couple avec Lisa, et beaucoup de projets, apparaît seul à ce bilan. Qu'est-il donc arrivé ? "Le but était de finir accompagné, mais ce n'est pas le cas. Ça n'a pas collé avec Lisa", reconnaît Cyrille. Une fois les caméras parties, le soufflet est retombé. Chacune des visites de Lisa suivant la fin du tournage était un peu moins exaltante que la précédente, jusqu'à l'extinction totale de la flamme entre Cyrille et sa belle brune. "Il y avait une attirance mais la présence des caméras décuple les sentiments. Ça m'a beaucoup influencé", déplore Cyril... C'est donc célibataire que l'aventure s'achève pour Cyril.
Malgré des débuts timides, c'est finalement du solide entre Franck et sa jolie Karine. Il y a neuf mois, la jeune femme écrivait à notre agriculteur célibataire. Franck faisait alors sa rencontre lors des speed-datings. Franck admet ne pas avoir longtemps hésité entre Karine et Caroline, ses deux prétendantes, même si elles avaient toutes les deux leurs chances au moment de leur arrivée à la ferme. Aujourd'hui, Karine et Franck se sont trouvés et ne comptent plus se lâcher : "Ça se passe vraiment super bien entre nous", confie Franck, écrasant une petite larme, sous le regard amusé et taquin de Karine.
Prenons à présent quelques nouvelles de Jean-Baptiste... Nous l'avions quitté triste et déçu après l'échec des rendez-vous à la ferme avec ses deux prétendantes Anastasia et Aline. C'est seul que Jean-Baptiste apparaît au bilan. Rapidement, Jean-Baptiste avait craqué sur Anastasia tandis qu'Aline était trop aux antipodes de notre agriculteur. Une grande rivalité a existé entre les deux jeunes femmes, avec des piques en veux-tu en voilà... Très travailleur, Jean-Baptiste a finalement vu ses prétendantes partir l'une après l'autre, désespérées de voir l'agriculteur faire le premier pas. En vain. A-t-il renvoyé l'image d'un homme pas prêt pour une relation ?
Vient le tour de Jacky, éleveur de porc de Mayenne âgé de 26 ans. Son sourire ravageur a fait mouche : c'est lui qui a reçu le plus de courriers et de colis après la diffusion de son portrait. Il avait finalement tranché en conviant Kim et Mélodye à la ferme. Après le départ de Kim, craintive d'assister à un rapprochement entre Mélodye et Jacky, ce dernier s'est retrouvé dans une configuration plus confortable, lui permettant de faire plus ample connaissance avec sa prétendante. Même si Mélodye avait choisi de prolonger son séjour à la ferme loin des caméras, les sentiments n'auront finalement jamais décollé. "On est tellement éloigné que c'est difficile d'envisager quelque chose. On restera sans doute de très bons amis", conclut Jacky, visiblement toujours en proie au célibat.
Propriétaire d'une pension pour chevaux de 64 ans, Claude avait craqué sur Cathy, la commerciale perpignanaise de 50 ans. Après le tournage, Claude avait proposé à Cathy de se revoir hors caméras. C'est donc déçue que Cathy pliait bagages, ne trouvant pas chez Claude l'investissement qu'elle espérait. "On s'est appelés deux ou trois fois, et en fait, on a senti qu'il n'y avait pas eu d'élan suffisant d'un côté ni de l'autre", déplore Claude, impuissant face à l'absence de sentiments amoureux. "Je cherche toujours la personne avec qui j'aurai envie d'être pour toujours, la femme qui me fasse oublier toutes les autres", conclut-il, à la façon d'une bouteille jetée à la mer.
Côté audiences, pour la première soirée bilan de L'amour est dans le pré 2015, M6 s'est placée en tête des audiences. Les deux épisodes ont réuni 4,7 millions de téléspectateurs, soit des parts de marché qui s'élèvent à 21,7% sur le public de 4 ans et plus et 32,1% sur les ménagères de moins de 50 ans. C'est 426 000 téléspectateurs et 2,1 points de part d'audience de moins que la semaine précédente.
A la semaine prochaine pour la suite du bilan...
Joachim Ohnona