Depuis le mois dernier, le lundi soir est devenu la case noire pour toutes les chaînes hertziennes... Et pour cause, M6 propose la sixième saison de son émission de dating champêtre, L'Amour est dans le Pré. Un programme qui n'avait rien pour effrayer la concurrence au moment de son lancement en 2006, qui a pris du poil de la bête au fil des saisons, jusqu'à faire chuter aujourd'hui TF1 et ses fictions originales.
Le Journal du dimanche, dans son édition du 24 juillet, s'intéresse à ce phénomène cathodique et tente d'expliquer ce carton qui séduit toute la famille, et fait recette sur les précieuses ménagères de moins de 50 ans.
Quelques chiffres...
A ses débuts, L'Amour est dans le pré - alors présenté par Véronique Mounier, qui a cédé sa place à Alessandra Sublet, puis aujourd'hui à Karine Le Marchand - réunissait 3,3 millions de curieux. Le programme se rôdait. Au fil des années, le bouche à oreille a fonctionné : après avoir séduit 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne à l'été 2010, ce sont en moyenne 6,3 millions de Français qui se passionnent pour cette sixième saison du programme. Un score qui représente 25,5% de part de marché sur l'ensemble du public, et plus de 36% sur la ménagère. Un vrai jackpot pour M6 !
Un concurrence moins rude
Alors que toutes les chaînes inondent leurs grilles de programmes avec des best-of et autres bêtisiers, M6 propose à des agriculteurs célibataires, des personnes souvent passionnées et au coeur simple, de trouver l'amour. Des gens vrais pour des histoires vraies, et un concept efficace avec un pouvoir d'identification fort : voilà les premiers ingrédients de cette réussite.
Une solitude omniprésente
A l'heure où Internet a envahi la planète, et où les gens s'amassent désormais sur des sites de rencontres, véritables supermarchés de l'amour humain, les Français ne se sont jamais sentis aussi seuls. "Cette nouvelle addiction pour la nature, les agriculteurs, leurs champs et leurs biquettes nous raconte quelque chose de plus grave et de plus heureux qu'il n'y paraît", écrit le JDD. "Au-delà du concept initial, l'émission parle de la solitude qu'on espère briser, de notre société si dure et si stressante pour beaucoup, de cet immense besoin d'amour et des épouvantables difficultés à rencontrer l'autre", analyse très justement l'hebdomadaire.
Un phénomène de société
C'est à la société Fremantle, qui produit des émissions dans une quarantaine de pays, que l'on doit cette réussite. Si les téléspectateurs de nombreux pays n'ont pas adhéré à L'Amour est dans le Pré, la France fait figure d'exception. "Je crois que les gens sont touchés par l'universalité des histoires racontées. Elles mettent en scène des gens ordinaires auxquels on peut facilement s'identifier. Ici, on parle de la vraie vie avec des personnes qui travaillent et cherchent l'amour", explique Marie Genest, directrice artistique du groupe Fremantle, dans les colonnes du JDD.
Certains finissent par trouver chaussure à leur pied (dix-neuf bébés sont nés d'union créées par le programme), d'autres ne parviennent pas à se caser, mais leur histoire, quelle qu'en soit l'issue, touche les Français... et ce n'est pas près de s'arrêter puisque M6 planche déjà sur la septième saison. On applaudit !
Joachim Ohnona
L'Amour est dans le Pré : Les raisons d'un succès qui rend chèvre la concurrence
Publié le 24 juillet 2011 à 14:01
Chaque lundi soir sur M6, L'Amour est dans le Pré se place en tête des audiences.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Top articles L'Amour est dans le pré
Dernières actus L'Amour est dans le pré
Dernières actualités