Un cambriolage en plein coeur de Paris avec un énorme préjudice. L'AFP a relaté le mardi 29 octobre 2024 que le domicile d'un haut dirigeant du paysage audiovisuel avait été cambriolé la veille.
Les malfaiteurs ont visé l'appartement de Bernardo Gomez Martinez, 57 ans, vice-président du groupe mexicain Grupo Televisa AB. Celui-ci, d'une superficie de 500 m2 et s'élevant sur deux étages, est situé dans le chic VIIe arrondissement de la capitale française. Une source proche du dossier a précisé que l'enquête, ouverte pour "vol en bande organisée", a été confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris.
Selon les premières investigations, les faits se sont déroulés en pleine journée. Le propriétaire de l'appartement était absent au moment des faits. Afin d'échapper aux caméras de surveillance, les malfaiteurs les auraient aspergées de mousse à raser. Ils se seraient ensuite attelés à voler les serveurs de la vidéosurveillance.
Le préjudice serait supérieur à plus d'un million d'euros, selon une autre source proche du dossier. D'après les premiers éléments établis par les enquêteurs et rapportés par Le Parisien, des coffres-forts ont été fracturés par les cambrioleurs. Ces derniers sont parvenus à mettre la main sur des dizaines de montres de luxe, de la maroquinerie et 20 000 euros en liquide. Ils ont également réussi à dérober un meuble du XIXe siècle d'une valeur de 100 000 euros.
Nos confrères décrivent Bernardo Gomez Martinez comme une personnalité influente au Mexique. L'homme, qui a signalé le cambriolage à son retour dans l'appartement au cours de la nuit du lundi 28 au mardi 29 octobre, est le vice-président exécutif de Grupo Televisa AB, société considérée comme l'une des plus grandes du monde audiovisuel d'Amérique Latine et du monde hispanique.