Il y a les cambriolages dont la presse entière a parlé, comme celui de Kim Kardashian en octobre 2016 à Paris ou plus récemment celui dont ont été victimes Thomas et Nabilla Vergara en juillet 2021, pendant leur mariage. Et il y a les autres, qu'on finirait presque par oublier tant ils sont nombreux. Parmi les dernières victimes, on compte Black M, ou encore Maïtena Biraben. Le vendredi 29 mars dernier, juste avant le week-end de Pâques, des malfrats se sont introduits au domicile que l'animatrice et productrice possède à Meudon, en banlieue parisienne, en brisant une porte-fenêtre. Heureusement pour elle, la maison était vide et les cambrioleurs ne sont repartis qu'avec un butin relativement dérisoire : un sac de marque.
Reste que son nom est venu s'ajouter à la très longue liste des célébrités frappées par ce fléau. Or, si en France, on note une augmentation de 3% de ce type de délit en 2023, il semble que chez les stars, la recrudescence du phénomène soit particulièrement remarquable. Entre le 19 et le 31 décembre 2023 seulement, pas moins de cinq personnalités très connues ont vécu des mésaventures plus ou moins graves.
Dans la nuit du 18 au 19 décembre, Alexandre Letellier, le gardien remplaçant du PSG est séquestré chez lui avec sa femme et leurs deux jeunes enfants par quatre hommes armés de couteaux qui tentent de lui extorquer de l'argent. La compagne du joueur aurait reçu un coup au visage. Les malfaiteurs sont repartis avec du liquide et des bijoux mais seront rapidement interpellés.
La nuit suivante, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, trois hommes armés d'une batte de baseball pénètrent le domicile où réside la chanteuse Vitaa, son mari Hicham Bendaoud, et leurs trois enfants âgés entre 12 ans et 15 mois. La famille est braquée et séquestrée. Les malfaiteurs repartent avec un butin conséquent : des sacs de luxe et des bijoux. Ils seront arrêtés dès le lendemain.
Le lendemain justement, la maison de Patrick Sébastien a elle aussi droit à une visite inattendue. Des individus s'introduisent dans la sublime propriété de 450 m2 qu'il possède à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. On ne connaît pas le montant du préjudice.
Dans la nuit du 26 au 27 décembre, en plein centre de Paris, à deux pas de la tour Eiffel, c'est au tour de l'appartement de Cyril Lignac d'être dévalisé. Des montres, des sacs de haute couture, et une paire de chaussures de sport, sont notamment dérobés par les cambrioleurs qui seront aussitôt identifiés et arrêtés.
Enfin, dans la nuit du 31 décembre, c'est Nikos qui sera visé. Lui sera plus chanceux. Le déclenchement de l'alarme de sa maison à Fontenay-Sous-Bois, dans le Val-de-Marne, permettra d'interpeller cinq malfrats avant même qu'ils n'entrent chez lui. Seules quelques dégradations de son portail seront à déplorer.
Si ce qui frappe, dans cette série noire, c'est la fréquence à laquelle se sont produits ces événements. Ils n'ont fait que se poursuivre depuis le début de l'année !
Mi-janvier 2024, Anne-Sophie Lapix tombe nez à nez avec un individu tentant de forcer sa porte d'entrée. Quelques jours plus tard, cinq hommes sont arrêtés alors qu'ils allaient s'introduire chez elle. Enfin, fin février, la star du JT avait à nouveau sollicité les forces de l'ordre pour signaler une tentative d'effraction. Un incroyable acharnement.
Jean-Luc Reichmann toujours sous le choc après coup, peut quant à lui remercier son fils. Dans la nuit du 28 au 29 février 2024, le jeune homme a mis en fuite des voleurs qui avaient escaladé le mur de la propriété que l'animateur possède à Neuilly-sur-Seine et qui étaient parvenus à ouvrir la demeure avec un pied de biche...
Les people mâchent le travail des malfaiteurs !
Interrogé par Purepeople, un policier revient sur ces délits, notamment ces cambriolages effectués en l'absence des personnalités. Il explique : "À la grande différence du commun des mortels, les déplacements des stars sont souvent médiatisés. Lorsqu'un joueur de foot joue un match, on sait à l'évidence qu'il n'est pas chez lui. Idem pour un chanteur en concert ou un présentateur télé en direct. Si on ajoute à ça le fait que de nombreuses célébrités communiquent elles-mêmes sur leur déplacement via leurs réseaux sociaux en postant par exemple des photos de vacances indiquant leur position, cela donne de sérieuses indications."
Selon ce policier, un autre élément peut expliquer que les stars soient particulièrement visées : "Dans l'imaginaire, célèbre égale riche. Ce n'est pas nécessairement vrai, bien sûr, mais cela en fait des cibles privilégiées." À propos des richesses justement, ce spécialiste met en garde tous les people qui font des vidéos depuis leur domicile. "C'est doublement dangereux, note-t-il. D'abord, des individus mal intentionnés vont pouvoir évaluer une partie du patrimoine de la propriété. Mais ils vont en plus pouvoir estimer le niveau de sécurisation du domicile en analysant les détails de la vidéo qui montrent les portes, les serrures, les fenêtres. C'est vraiment leur mâcher le travail", ironise notre source.
Vitaa et Alexandre Letellier ne sont pas les seuls à avoir subi un home-jacking. Quelques mois plus tôt, dans la nuit du 27 septembre 2023, Bruno Guillon et sa famille ont été victimes d'une mésaventure traumatisante : un cambriolage et une séquestration à leur domicile de Tessancourt-sur-Aubette, dans les Yvelines. Les malfrats, au nombre de quatre, se sont introduits dans la maison par effraction au cours de la nuit. Ils ont ensuite menacé Bruno Guillon, sa compagne et leur fils de 14 ans avec une arme de poing et un marteau. La violence des agresseurs a été particulièrement choquante. Ils s'en sont notamment pris à la compagne de Bruno Guillon en la ligotant puis la bâillonnant, avant de dérober des bijoux et de la maroquinerie de luxe. "J'ai passé une demi-heure avec un pétard sur le front - pas la cigarette qui fait rire, le revolver -, les mains attachées dans le dos, et à poil !. Evidemment j'ai été bouleversé, ma famille aussi, mais on est en vie et c'est l'essentiel."
Que faire en cas d'attaque de ce genre ? "Surtout, il s'agit d'être conciliant, explique notre source policière qui maîtrise tout particulièrement les questions de sécurité des personnes. Il ne faut surtout pas tenter de résister car aucun bien ne vaut l'intégrité physique". Et pour ceux qui seraient tentés de résister, ce représentant des forces de l'ordre rappelle la loi : "La légitime défense pour défendre des biens n'est reconnue que la nuit, pas en plein jour, sauf bien sûr en cas d'attaque physique. Mais je le déconseille fortement. Le mieux, est d'obéir et de laisser faire en espérant qu'ils partent vite." Et notre source de prodiguer ce dernier petit conseil aux stars qui voudraient bunkeriser leur maison : "la meilleure des alarmes est toute simple : c'est un chien !"
Toute reproduction est interdite sans la mention de Purepeople.com.