Purepeople a testé une projection de cinéma-karaoké au grand Rex, spectacle organisé par L'Ecran Pop pour le plus grand bonheur des amateurs de musical et qui a fait salle comble ! Voici la réponse aux 5 questions que vous pouvez vous poser sur ce fameux concept appelé Sing-Along...
Tradition anglo-saxonne, il s'agit de projections dans les salles obscures de comédies musicales accompagnées des paroles des morceaux chantés du film, permettant aux spectateurs de vivre à 100% l'expérience cinemato-musicale.
C'est ce qu'on appelle une séance pas comme les autres ! Les maîtres de cérémonie – les artistes Raphaëlle Arnaud et Zacharie Saal – chauffent la salle déjà très enthousiaste. Car elle est remplie d'aficionados du film projeté, venus entre ami(e)s. L'ambiance est donc joyeuse dès qu'on met un pied dans les lieux. Quiz, blind test et humour pimentent le premier acte de la soirée qui se fait sous le signe de la bonne humeur.
Pas de problème, puisqu'en coeur les spectateur chantent tous bien ! Notons que faire du lip dub – clamer les paroles en bougeant les lèvres mais sans sortir un son – fonctionne aussi et que l'on peut aussi se lever et danser pour exprimer son enthousiasme. Regardez le résultat en images dans ce reportage de M6 pour le 19h45 :
Pour sa première soirée, L'Ecran Pop a misé sur Abba et le film à succès Mamma Mia (1,5 million d'entrées en France en 2008). Un choix judicieux au regard du résultat : Impossible de ne pas chanter et remuer avec Meryl Streep sur Dancing Queen (pour ne citer que celle-là). Sur son compte Instagram, L'Ecran Pop a aussi interrogé ses followers sur d'autres films à projeter en cinema-karaoké : Dirty Dancing, West side Story ou encore La La Land figurent parmi les propositions.
Absent en France, le Sing-Along a fait irruption à Paris grâce à Natacha Campana, gérante d'une agence de communication. Grande amatrice de comédies musicales, elle a lancé ce concept dans le célèbre Grand Rex à l'aide d'une scénariste, Anna Marmiesse, et d'un metteur en scène, Samuel Sené. Avec les "MC" sur scène, l'objectif était de rendre l'expérience du ciné-karaoké joyeuse et interactive avec une formule encore "plus créative" que celle qui existe chez les Anglo-saxons, comme l'explique la fondatrice de L'Ecran Pop à Télé Matin :
Chansons populaires qui résonnent en chacun de nous, histoires qui réchauffent les coeurs et ambiance festive et bon enfant : Le Sing-Along est une bonne solution pour affronter le blues de l'automne ! L'Ecran Pop, fier du succès de la première projection, a rajouté deux dates et prévoit une programmation régulière avec d'autres longs métrages au fil de l'année à Paris et dans toute la France.
Prochaine date : Le 2 novembre (complet) et le 7 décembre. Plus d'infos sur le site de L'Ecran pop.