Le chorégraphe Roland Petit est décédé ce dimanche 10 juillet à Genève. L'immense artiste, créateur de plus d'une centaine de ballets, est mort à l'âge de 87 ans dans la ville suisse où il vivait depuis une dizaine d'années, nous apprend l'AFP.
Né le 14 janvier 1924 à Villemomble (Seine Saint-Denis) d'une mère italienne et d'un père cafetier aux Halles, il était le fils de Rose Repetto, fondatrice de la fameuse marque de chaussons et chaussures que l'on connaît bien.
A l'automne dernier, il était revenu à l'Opéra de Paris avec trois de ses plus célèbres ballets, Le Rendez-vous, Le Loup et Le Jeune homme et la mort, créés dans les années 50.
Le chorégraphe et danseur, formé à l'Opéra de Paris à l'âge de 9 ans, était entré dans le corps de ballet en 1940. Quelques années plus tard, à l'âge de 20 ans, il décide de quitter la prestigieuse institution pour fonder ses propres ballets. Avec l'aide de son père, il monte les Ballets des Champs-Élysées, puis, les Ballets de Paris, au Théâtre Marigny. Ce sera l'occasion de collaborer avec d'immenses artistes, écrivains, metteurs en scène ou encore danseurs et comédiens.
Les Demoiselles de la nuit, Le Jeune Homme et la mort et Carmen, avec Renée Jeanmaire rebaptisée Zizi (qui deviendra sa femme en 1954), sont autant de ballets qui ont marqué l'histoire de la danse. Roland Petit laisse derrière lui une oeuvre immense.
Il a collaboré avec Serge Gainsbourg et Yves Saint-Laurent, et a participé à plusieurs oeuvres cinématographiques, en France, comme à Hollywood, où il a tourné entre autres Daddy long legs (avec Fred Astaire et Leslie Caron) en 1954 et Anything Goes (avec Zizi Jeanmaire et Bing Crosby) en 1955.
En 1965, il monte Notre-Dame de Paris sur une musique de Maurice Jarre et son talent lui a fait faire le tour du monde. Il est le fondateur du Ballet de Marseille, qu'il dirigera pendant vingt-six ans.