Plus de peur que de mal pour Thierry Marx, ancien juré de Top Chef, ouf ! Son restaurant Le Bouillon du Coq, situé à Saint-Ouen, à deux pas de Meïda, table de Mohamed Cheikh, a été contraint de fermer ses portes un moment à cause d'un accident de la route. En effet, un bus RATP a foncé sur l'établissement mardi 17 décembre 2024, aux alentours de 18 heures. La façade du lieu était alors endommagée et le personnel était donc dans l'incapacité d'accueillir ses clients. 24 heures plus tard, tout va mieux.
Comme le révèlent nos confrères du Parisien, la scène était spectaculaire. D'après des témoins, la conductrice du bus a foncé sur le restaurant ouvert en juillet dernier dans le but d'éviter un scooter qui venait de lui faire une queue de poisson. "Heureusement, il n’y avait aucun client mais le bruit a vraiment été très impressionnant, raconte Caroline, la directrice de salle au lendemain de l'événement. Je l’ai vraiment vu rentrer, ce bus. J’étais seule ici avec une collaboratrice et le barman. Mais on était suffisamment loin pour être en sécurité. Puis, j’ai couru vers le bus pour voir si tout le monde allait bien mais il n’y avait personne. Hormis la chauffeuse, qui était choquée." Deux personnes, dont la conductrice, ont été prises en charge par les pompiers sans toutefois être transférées vers l'hôpital.
De son côté, la société Emerige, propriétaire des murs, a envoyé un expert vérifier que la structure du bâtiment n'est pas endommagée. Et les conclusions sont rassurantes : aucun mur porteur n'a été touché, comme l'indique Le Parisien, donc aucun risque d'effondrement pour le restaurant. Les dégâts sont moindres puisque seulement une baie vitrée a été totalement détruite par l'accident. Le personnel de Thierry Marx, installé dans une habitation atypique avec vue sur la Tour Eiffel, s'est montré efficace : des planches de métal ont été rapidement installées. Plus encore, un agent de sécurité s'est placé à proximité du Bouillon du Coq, dans sa voiture, afin de veiller sur l'établissement.
24 heures après l'incident, Le Bouillon du Coq a rouvert ses portes, avec la validation des pompiers. Toutefois, pour l'heure, un seul des deux étages de l'établissement est accessible. Faute de place, certains clients se sont vus refuser l'entrée. Et ils sont nombreux à s'inquiéter pour le restaurant. La responsable se veut rassurante : le soir de Noël, Le Bouillon du Coq sera bien ouvert mais "uniquement sur réservation car ce sera un menu unique ce soir-là". "Depuis ce matin, on a eu énormément d'appels pour prendre des nouvelles", déclare-t-elle. Tout est bien qui finit (presque) bien pour Thierry Marx.