Plume intarissable de la variété française, Lionel Florence n'a de toute évidence pas renié son envie de voir éclore et d'encourager les jeunes talents du genre, lui qui fut sur le banc des jurés de la première saison du télé-crochet Nouvelle Star.
Parolier prisé et primé, notamment d'une Victoire de la musique pour L'Envie d'aimer, titre générique de la comédie musicale Les Dix Commandements, mais aussi du Prix Rolf-Marbot pour Vu du ciel, interprété par Alain Chamfort, il continue inlassablement, à 52 ans, à pourvoir en tubes les artistes les plus en vue de la scène nationale, comme il le fait depuis des années. En 2002 déjà, un album compilation, baptisé au pied de la lettre Des rencontres et des mots, recensait certaines de ses contributions les plus marquantes : particulièrement pour son complice de longue date Pascal Obispo (Lucie, Soledad), qui lui doit tant de textes, mais également Florent Pagny (Et un jour, une femme), Johnny Hallyday (Vivre pour le meilleur), David Hallyday (Tu ne m'as pas laissé le temps), Patrick Fiori (Que tu reviennes)...
Mais c'est à un nouveau venu qu'il accole sa prestigieuse signature : Samuel. L'artiste, inconnu du grand public mais qui a déjà fait ses armes sur les tournées de quelques grands noms français, où intervint le déclic le poussant à réaliser son premier album, livrera en fin d'année l'album Demain, guidé par une tonalité pop-rock. A l'image de ce qui est annoncé pour l'album, c'est la guitare qui mène le jeu dans le premier extrait proposé : Si les hommes. Pas étonnant quand on apprend que Michel Aymé, guitariste et réalisateur qui a déjà mis ses talents au service de Yannick Noah, Calogero, Stanislas, ou encore Pascal Obispo est à l'oeuvre. Le coeur et la raison, Demain, Terre et Ciel, RER ligne mer (la suite de Châtelet-Les Halles, station balnéaire ?), voilà quelques-uns des autres titres de Samuel.
Pour l'heure, c'est avec le single Si les hommes, très mélo et dégoulinant de bons sentiments, qu'on fait sa connaissance, reconnaissant par instants des intonations vocales franchement obispiennes. Dommage que le clip ne le mette vraiment pas à son avantage.