Laure Pester, plus connue sous son nom de scène Lorie, a un parcours particulièrement atypique. Un problème de santé contraint cette patineuse artistique prometteuse à abandonner son sport alors qu'elle est adolescente. Loin de revoir ses ambitions à la baisse, elle décide alors de percer dans la chanson... et y parvient avec succès. Propulsée sur les plus grandes scènes de France à la sortie du lycée, Lorie a grandi sous nos yeux tout au long des années 2000. Aujourd'hui, le temps où elle était une lolita star est révolu. Tantôt copine, tantôt grande soeur, tantôt femme fatale, la chanteuse va au bout de ses ambitions et n'a de cesse de nous surprendre. À seulement 32 ans, Lorie a déjà eu une carrière bien remplie qu'elle n'entend pas "relancer" et nous promet encore bien des surprises. Retour sur son étonnant parcours.
2001 : La révélation
Lorie a 19 ans quand elle sort son premier album, Près de toi. Son producteur d'alors ambitionne d'en faire une chanteuse pour les jeunes, dans la veine de Britney Spears, sans toutefois tomber dans la vulgarité. Jeans à paillettes ou larges, ventre (et souvent nombril) apparent, cheveux ondulés et balayés... L'interprète des tubes Je serai (ta meilleure amie) et Toute seule adopte le look de son public enfant ou adolescent mais évite les poses et attitudes trop sexy. Le carton est total avec plus d'un million d'exemplaires de l'album écoulés et la chanteuse devient la grande soeur de toute une génération.
2002-2003 : Amoureuse et au top, Lorie se lâche
En septembre 2002, Lorie sort déjà un deuxième album, Tendrement, sur lequel figurent les tubes J'ai besoin d'amour et À 20 ans. L'album se vend, lui aussi, à plus d'un million d'exemplaires et l'artiste part alors pour neuf mois de tournée devant plus de 400 000 spectateurs. Les produits dérivés cartonnent, la chanteuse pop est au sommet. Elle est alors invitée sur de nombreux plateaux, dans de nombreuses cérémonies (dont les Victoires de la Musique) et s'exporte à l'étranger. Pour couronner le tout, Lorie file alors le parfait amour avec Billy Crawford, qui charme aussi les fans de la chanteuse.
2004-2006 : Lorie grandit, ses fans aussi
Voyant ses fans grandir et soucieuse de se renouveler, Lorie adopte un style moins enfantin pour son album suivant, moins pop et plus rock, Attitudes (Week-end, la célébrissime Positive Attitude) en 2004. La chanteuse commence gentiment à s'affirmer en tant que femme, notamment dans des clips légèrement plus équivoques. Le succès est toujours au rendez-vous avec 120 concerts donnés dans l'année devant plus de 600 000 spectateurs. En 2005, Lorie sort un premier best-of puis l'album Rester la même, dans lequel elle change pourtant son style comme jamais, avec des titres aux influences zouk ou électro.
2007-2008 : Indépendante et comédienne
En 2007, Lorie se sépare de son producteur pour se détacher de l'étiquette enfantine qui lui était accrochée. Elle sort alors l'album 2lor en moi ?, qui évoque ses contradictions intérieures de jeune femme. L'album se vend moins que les précédents, avec seulement 100 000 disques vendus et autant de spectateurs pour la tournée qui suit. Désireuse d'évoluer, la chanteuse se lance dans la comédie et joue un mannequin sexy dans Les Feux de l'amour le temps d'un épisode ainsi que dans le téléfilm De feu et de glace où on peut la voir patiner, son sport fétiche.
2009-2010 : Lorie en retrait
Alors que le phénomène Lorie semble s'être tassé, la chanteuse préfère se consacrer à son activité de comédienne. Amoureuse du beau Philippe Bas, elle signe un contrat avec Disney pour être la voix française de la Fée Clochette, qu'elle doublera dans cinq films. Elle joue également dans un téléfilm avec Alain Delon, Un mari de trop, pour TF1 tout en se faisant plus discrète dans les médias. Côté look, Lorie adopte les cheveux courts et un style plus sobre, loin des extravagances de sa période de chanteuse pour ados.
2011-2013 : Un come-back musical raté, des succès en télé
Lorie sort son sixième album Regarde-moi en novembre 2011. Toujours dans la veine électro de son précédent opus, le disque ne rencontre pas le succès et la chanteuse se voit virée par sa maison de production. Elle tente un nouveau retour l'année suivante avec Danse, un album de reprises qui se vend mieux que Regarde-moi mais pas encore assez. Elle ose enfin le sexy avec le clip des Divas du Dancing où elle apparaît nue et dans Danse avec les Stars 3 où elle arrive en demi-finale, non sans avoir enfilé quelques costumes seyants.
Début 2013, la chanteuse est contrainte d'annuler sa tournée, de pourtant seulement quinze dates, faute de public suffisant. Elle part alors en tournage à l'étranger, pour un film historique chinois et un film d'action algérien qui sortiront tous deux en 2015, des expériences qu'elle a beaucoup appréciées. Libérée, la chanteuse-actrice se lâche et ose des tenues et des robes plus près du corps mais jamais vulgaires.
2014 : La France a une Incroyable Lorie
Mais c'est finalement avec la télévision que Lorie, moins écoutée qu'auparavant mais toujours très aimée du public, a signé son grand retour. Remarquée pour son passage dans Danse avec les stars, la chanteuse a commencé par participer à la tournée de l'émission de TF1. Elle a ensuite été marraine de la version suisse du télé-crochet Un air de famille puis a rejoint le jury de La France a un Incroyable Talent 2015. Ceux qui l'avaient oubliée ces dernières années ont eu la surprise de découvrir une Lorie sublime, à l'aise, qui ose enfin les épaules nues et le bustier, lequel lui va à ravir. Devenue accro à Instagram, la belle blonde y expose son sourire mais s'y montre aussi parfois sensuelle. Riche de nouvelles expériences et plus femme que jamais, elle espère faire prochainement son retour musical avec un album qui devrait assurément nous surprendre.