Mardi prochain sur M6 aura lieu la dernière étape des auditions de La France a un Incroyable Talent, où 30 artistes seront choisis par le jury composé de Dave, Gilbert Rozon et Sophie Edelstein pour participer à la demi-finale en direct devant un public. Parmi les candidats restants, l'un d'eux est aujourd'hui dans le viseur de... SOS Racisme !
Groupe rock de Morteau dans le Doubs et composé d'une même famille, Burn the Rubber avait séduit le jury avec une reprise de New Year's Eve, de U2. Cependant, la formation est désormais pointée du doigt pour les paroles d'une chanson de son unique album, Family Dream (2010), intitulée Haut les coeurs citoyens et mise en ligne sur YouTube : "Si vous êtes si malheureux en France/Vous et vos petites bandes armées/Arrêtez de hurler que vous n'êtes pas intégrés. (...) A tous ceux qui sifflent dans les stades La Marseillaise, (...) sachez que (...) nous allons relever la tête et vendre notre peau. (...) Et par le monde, on sait que la France est terre d'asile/Trop facile. Bienvenue à tous, on est trop bons et trop cons. (...) Fuyez, cherchez ailleurs votre délivrance... Un jour prochain, le vieux coq gaulois renaîtra de ses cendres. Et, enfin, vous fera respecter nos lois", chantent-ils.
Contactée par Le Parisien/Aujourd'hui en France, SOS Racisme juge qu'avec de telles paroles, cette chanson "pose un certain nombre de problèmes républicains : elle est très violente et stigmatise clairement des communautés." L'association souhaite ainsi interpeller la chaîne M6 et ses dirigeants, sur leur "responsabilité de diffuser sur leur antenne un groupe qui chante de tels textes". Pourtant, le père de la famille, Cyrille Dornier, qui a formé le groupe, nie ces accusations. "Je suis quelqu'un d'ouvert et je ne suis pas raciste", dit-il, indiquant que cette chanson a été "écrite en 2008, juste après le match France-Algérie, quand La Marseillaise a été sifflée par une partie du public".
L'auteur du titre, Guy Pinenq, s'est également expliqué sur France Bleu Besançon : "Je suis patriote. Ça me fait du mal de voir la France déchirée comme ça. (...) C'est un petit coup de gueule mais il ne faut pas le prendre au premier degré. (...) Si j'ai heurté certaines personnes, je m'en excuse. Je n'ai aucune haine vis-à-vis de certaines populations ou religions."
Du côté de la production de La France a un Incroyable Talent, on se défend également : "La chanson n'a jamais été diffusée. On ne connaissait d'ailleurs même pas son existence. On ne fait pas de recherches sur le passé de candidats", assure Christopher Davin de Fremantle. Quant à M6, elle n'éliminera pas Burn the Rubber, comme l'annonce Le Parisien. Un choix que pourra toutefois faire le public, mardi 27 novembre prochain.