L'immense actrice hollywoodienne Patricia Neal, née le 20 janvier 1926, est morte hier, dimanche 8 août, à l'âge de 84 ans, dans sa résidence du Massachusetts.
Celle qui avait souffert de trois attaques cérébrales pendant sa carrière, vient donc de rejoindre les Anges de la Cité qu'elle a contribuée à faire grandir, grâce à son talent et ses nombreux succès sur grand écran et sur les planches.
A 20 ans, l'actrice démarrait sur les chapeaux de roue en remportant un Tony Award (l'équivalent américain de nos Molière) pour ses débuts à Broadway dans la pièce Another part of the forest, de Lillian Hellman.
Au cinéma, nous avons pu notamment admirer son jeu dans Le rebelle, de King Vidor, Secrets de femmes et Le jour où la Terre s'arrêta, de Robert Wise, Courrier diplomatique, d'Henry Hathaway, Diamants sur canapé, de Blake Edwards, Première victoire d'Otto Preminger, ou Cookie's Fortune, de Robert Altman, alors qu'elle avait été honorée de l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Le plus sauvage d'entre tous, de Martin Ritt, avec Paul Newman.
Une grande artiste vient de nous quitter.
R.I.P.
A.I.