Mathieu Kassovitz est à l'affiche du film Les Rois de la piste, de Thierry Klifa, le mercredi 13 mars 2024. Il est plutôt rare de voir le réalisateur et comédien ainsi, donner de la voix dans une comédie... mais le cinéaste n'en oublie pas, pour autant, ses premières amours. Dans quelques mois, il présentera au monde La Haine live, une comédie musicale tirée de son succès cinématographique datant de 1995 - qui avait remporté la palme d'or cette même année.
Le spectacle devrait prendre place du 10 au 19 octobre 2024 à la Seine Musicale de Paris, les 8, 9 et 10 novembre 2024 au Dôme de Marseille et les 15, 16, 17 novembre 2024 au LDLC Arena de Lyon. S'il est bienheureux de se replonger dans les aventures de Vinz, Hubert et Saïd, Mathieu Kassovitz n'est pas en excellent terme avec certains de ses anciens petits camarades.
Beaucoup de haine semble effectivement circuler entre les différents membres du cast. Le 7 mars 2024, Matthieu Kassovitz s'est ouvertement moqué de Saïd Taghmaouï sur les réseaux sociaux en expliquant, dans une vidéo, que ce dernier lui avait envoyé "ses avocats pour diffamation". "J'ai déjà parlé en privé à Saïd et il n'écoute pas, ajoute-t-il dans les colonnes du journal Le Parisien du 13 mars. Comme il parle en public, qu'il a menacé pendant des années de me frapper et qu'il dit des conneries, alors, moi aussi, je parle en public."
Saïd Taghmaouï avait notamment accusé ouvertement Vincent Cassel de l'avoir ignoré de manière "glaciale" après avoir, ensemble, rencontré la gloire. "La Haine ce n'est pas Vincent, Saïd et Hubert, rectifie toutefois Mathieu Kassovitz. C'est moi, La Haine. Quand j'ai reçu la Palme d'or, j'ai dit que c'était un travail collectif. Mais Saïd commence à dire qu'il a écrit le scénario... Je suis le seul à tenir le discours politique de La Haine. Moi, je sais pourquoi j'ai fait le film ; eux, ils sont passés à autre chose."
Retrouvez l'interview intégrale de Mathieu Kassovitz dans le journal Le Parisien du 13 mars 2024.