Le film est devenu culte depuis sa sortie en 1995. La Haine, de Mathieu Kassovitz, a lancé des carrière, créé des amitiés, des ennemis jurés... et pas seulement. Malheureusement, l'équipe du film est aujourd'hui en deuil, comme l'annonce le réalisateur sur les réseaux sociaux. Attristé, le cinéaste a partagé une photographie en noir et blanc en guise d'hommage. Il a également rédigé quelques mots pour cette personne, fauchée trop jeune par la maladie.
"Hier nous avons tous perdu une amie qui a changé la vie de beaucoup de gens, écrit Mathieu Kassovitz ce vendredi 1er décembre 2023. Sophie était une amie rencontrée par les hasards du cinéma. Elle a fait la régie sur la Haine et ensuite sur Assasin(s). Elle donnait tout ce qu'elle avait pour les films et pour les équipes qui ont eu la chance de travailler avec elle. Depuis des années elle se battait contre le cancer, c'est la seule bataille qu'elle n'a pas gagnée. Merci Sophie, personne ne t'oubliera, tu as changé nos vies."
L'épreuve est d'autant plus difficile à digérer pour Mathieu Kassovitz qu'il est en train de donner un second souffle au film La Haine. Récemment victime d'un accident de moto, il a effectivement annoncé qu'une comédie musicale inspirée du long-métrage, intitulée La Haine, jusqu'ici rien n'a changé, était sur le point de sortir. Le spectacle prendra place du 10 au 19 octobre 2024 à la Seine Musicale de Paris, les 8, 9 et 10 novembre 2024 au Dôme de Marseille et les 15, 16, 17 novembre 2024 au LDLC Arena de Lyon.
"On a un peu moins d'un an pour faire ce spectacle qu'on a commencé à concevoir il y a deux ans, qui est une espèce d'élongation de ce que La Haine a été, a expliqué Mathieu Kassovitz sur le plateau de l'émission Clique sur Canal+. Si on reprend le film, on a la même histoire, les mêmes dialogues, parfois vu sous un autre angle, avec des scènes qui sont expliquées, qui posaient des questions au film et qui sont expliquées là, qui sont continuées, jouées de manière un peu différente et mises en musique."