C'est une affaire qui a fait beaucoup parler dans le petit monde des navigateurs français. Il y a quelques semaines, Clarisse Crémer a été accusée d'avoir triché lors du Vendée Globe 2020-2021. La navigatrice de 34 ans avait terminé à la douzième place de cette édition, terminant première femme, mais des éléments ont visiblement poussé la Fédération française de voile a ouvrir une enquête, à la suite d'une dénonciation anonyme. "Le Jury International est entièrement convaincu qu'il n'y a eu aucune mauvaise conduite de la part de Clarisse Crémer ou de Tanguy Le Turquais", ont fini par conclure les 5 jurés désignés par le Vendée Globe, dans un communiqué publié ces derniers jours.
Un véritable soulagement pour Clarisse Crémer, accusée par une lettre anonyme d'avoir été routée par son mari, ce qui signifie qu'il l'aurait aidée pendant la traversée en lui donnant des indications par téléphone sur le meilleur itinéraire à emprunter pendant la course. "Tanguy et moi tenons à saluer la probité du jury de cette procédure. Il est maintenant officiellement reconnu que nous n'avons pas triché, nous allons pouvoir tourner la page et nous consacrer pleinement à notre passion", se réjouit la Française, dans une interview accordée au Parisien.
Une affaire qui a fait beaucoup de bruit et le couple a été obligé de se justifier pendant 3 heures 30 devant le jury pour faire preuve de sa bonne foi. "Bien sûr, il a fallu entrer dans l'intime de notre couple, ce qui n'a pas été facile, mais c'était essentiel pour comprendre la teneur de ces messages. Je comprends qu'on puisse avoir été troublé par des captures d'écran sélectionnées et sorties de leur contexte, mais les gens se sont évidemment arrêtés à la première impression", précise Clarisse Crémer
Un véritable soulagement pour la navigatrice, qui a déjà vécu des moments compliqués par le passé. L'an dernier, Clarisse Crémer évoquait sans filtre les difficultés liées à la naissance de son enfant et sa peur de ne pas pouvoir participer à la prochaine édition du Vendée Globe, dont le départ aura lieu le 10 novembre 2024. Une course à laquelle elle devrait participer. Lavée de tous soupçons, la navigatrice compte bien marquer les esprits après sa belle performance en 2021.