Elle l'a fait ! La princesse Astrid de Belgique est allée au bout de son effort et des 42,195 kilomètres du marathon de New York. La participation de la fille du roi Albert II et de la reine Paola de Belgique avait été annoncée fin octobre par le palais.
Chaque année, au sein de la marée humaine (plus de 45 000 arrivants lors de la précédente édition, 47 000 cette année) qui déferle à travers les cinq quartiers de Big Apple, de nombreuses personnalités médiatiques du monde entier se lancent à l'assaut du bitume, qui par défi personnel (le mineur chilien rescapé Edison Peña, par exemple, a fait sensation en participant à la course), qui par instinct de compétition, qui par jeu avec des proches. Et parfois, les trois à la fois, comme ce fut sans doute le cas pour Yannick Noah et Amélie Mauresmo l'an dernier.
Certes, la princesse Astrid, qui avait préparé sa course avec l'aide d'un coach spécialisé, a bouclé le parcours en 5h52'38'' (environ 7 km/h de moyenne), soit deux fois et demie le chrono de Firehiwot Dado, deuxième Ethiopienne de l'histoire à remporter l'épreuve, en 2h23'15'' - seulement quatre secondes devant sa compatriote Deba et 23 devant la Kenyanne Keitany, favorite après sa victoire à Londres.
Non seulement son Altesse n'a pas à rougir de sa performance, à 49 ans et pour sa première participation, mais elle peut en outre s'enorgueillir de celle de son fils aîné : âgé de 25 ans, le prince Amedeo, diplômé en 2008 de la London School of Economics et qui vit à New York où il travaille pour le mastodonte mondial de la comptabilité Deloitte, a couru les 42,195 kilomètres en 3h39'26'', un chrono vraiment intéressant qui équivaut à une moyenne de 11,5 km/h. Impressionnant ! A noter que chez les hommes, le Kenyan Geoffrey Mutai, vainqueur de l'épreuve, a explosé le record de l'épreuve de plus de deux minutes, établissant la nouvelle marque à 2h05'05''.
Le prince Amedeo s'est même payé le luxe de mettre près de 35 minutes dans la vue de son père le prince Lorenz. Mais attention, avec un parcours complété en un temps de 4h23'45'' à l'âge de 55 ans, l'époux de la princesse Astrid a fait mieux que se défendre !