Si sa belle-soeur la princesse Mabel réduit la voilure de ses activités philanthropiques, démissionnaire de son poste auprès de l'ONG The Elders en raison de l'état de son mari le prince Friso, plongé dans le coma, la princesse Laurentien des Pays-Bas, de son côté, n'abandonne pas une des causes qui lui tiennent le plus à coeur : celle de l'environnement et des actions de la WWF.
Tandis que sa belle-mère la reine Beatrix célébrait le 8 mai le cinquantenaire du Fonds mondial pour la nature et la vie sauvage en câjolant une peluche du panda emblématique de l'association, l'épouse du prince Constantijn, troisième fils de la monarque et du défunt comte Claus, se mouillait elle aussi pour la WWF. Soutien inconditionnel de l'ONG depuis des années, la princesse Laurentien, 46 ans le 25 mai, a chaussé ses plus belles bottes en caoutchouc et a pataugé sur les rives de la Nouvelle Meuse (Nieuwe Maas), rivière qu'enjambe Rotterdam, pour y lâcher trois esturgeons dans le cadre d'une campagne de réintroduction de l'espèce dans les cours d'eau néerlandais menée par la WWF. Mère de trois enfants (la comtesse Eloïse, 9 ans, le comte Claus-Casimir, 8 ans, et la comtesse Leonore, 5 ans), Laurentien des Pays-Bas était accompagnée de trois élèves de l'école Wilhelmina.
La princesse était invitée à participer à l'opération en sa qualité d'auteure de littérature jeunesse de pédagogie environnementale : égalemement très engagée dans la lutte contre l'illettrisme (notamment via la Fondation Lire et Ecrire - Stichting Lezen & Schrijven - qu'elle a instaurée en 2004, et en tant qu'ambassadrice spéciale pour l'alphabétisation auprès de l'Unesco), elle a su conjuguer ses deux combats dans une série de livres contant les aventures naturelles de Mr. Finney. Son premier ouvrage, Mr. Finney et le monde à l'envers, est paru en 2009 ; elle le présentait dernièrement au Portugal, où il a été traduit (après l'anglais, l'espagnol ou encore le chinois). Mr. Finney, de l'autre côté de l'eau, deuxième opus de la série, a été publié en février 2011. Des livres qui, aux Pays-Bas comme à l'étranger, sont souvent le prétexte à des séances didactiques animées par la princesse avec des écoliers autour de problématiques environnementales.
D'ailleurs, avant d'aller patauger gaiement dans la Nouvelle Meuse, avec une vue imprenable sur l'impressionnant pont Van Brienenoordbrug, la princesse Laurentien avait mené un de ces ateliers avec les écoliers, au zoo Blijdorp de Rotterdam : après les avoir sensibilisés à la préservation de la nature, leur avoir parlé de l'esturgeon et des efforts de la WWF (en association avec ARK Natuurontwikkeling, Sportvisserij Nederland et le zoo Blijdorp) pour réintroduire cette espèce disparue depuis 1953 aux Pays-Bas avec l'aide du site bordelais de l'institut Irstea, elle a choisi avec eux trois noms. Et c'est ainsi que Wasabi, Abad et Seve s'en sont allés à la vie sauvage !