À chacun sa fondation pour le prince Albert et la princesse Charlene. Samedi 8 juin, Albert de Monaco a quitté le palais pour se rendre dans l'enceinte de la gare ferroviaire du rocher. Une visite surprise après un appel de la plus haute importance au cours de laquelle il a donné de sa personne. En fervent défenseur de la protection des océans, Albert de Monaco s'est allié à l'association Nous les ambitieuses pour l'organisation du concours Mission jeunesse autour du thème de la protection environnementale. Une cause que la princesse Charlene défend également, entre autres.
La veille, vendredi 7 juin, la princesse Charlene de Monaco a quitté le rocher et a mis le cap sur la Corse. Attendue à Calvi, la fondation de la maman de Gabriella et Jacques a organisé la quatrième édition des Water Safety Days en partenariat avec la ville de Calvi. Au programme : des ateliers d'initiation au sauvetage, au secourisme et à la sécurité aquatique sur la plage. Si Charlene de Monaco a animé en partie les ateliers, elle n'était pas seule puisqu'elle était accompagnée de Stéphanie Barneix, ambassadrice de sa fondation et championne du monde de sauvetage aquatique, avec son équipe de sportifs.
Comme indiqué sur le compte Instagram du palais princier de Monaco et de la Fondation princesse Charlene, secourisme, environnement aquatique local, importance de l'eau et gestion des déchets, quiz sur les valeurs du sport, évolution en eau libre, parcours de nage, ainsi que l'utilisation du matériel de sauvetage, mise en situation et développement d'observation ont été abordés. 83 enfants de CM2 ont participé à ses ateliers. La princesse Charlene était également accompagnée de son frère, Gareth Wittstock, secrétaire général de la fondation.
Ancienne nageuse émérite et surtout championne, Charlene de Monaco souhaite transmettre l'importance de certaines règles en milieu maritime. C'est la raison pour laquelle elle propose un programme complet de sensibilisation à la prévention de la noyade et à la préservation du milieu marin. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'elle participe à ce genre d'événements. En avril dernier déjà, Charlene de Monaco revenait à ses premières amours en prenant part à la journée Water Safety. Dans l'enceinte du stade Louis II qui abrite une piscine, la princesse de 46 ans et sa fondation ont également proposé divers ateliers de prévention de la noyade et d'initiation au premier secours. "Un moyen de faire découvrir les missions de la fondation à ces jeunes venus du monde entier, tout en leur permettant d'acquérir les bases du sauvetage de manière ludique" rappelle la fondation. Charlene de Monaco a beau être devenue princesse, elle est et restera pour toujours une héroïne des mers.