Les Norvégiens pourraient bien s'inquiéter vivement à l'annonce de cette nouvelle sur l'état de santé de leur princesse Mette-Marit (51 ans). En effet, le 11 octobre, le Palais royal a révélé l'état de santé préoccupant de cette dernière, puisqu'il est dévoilé qu'elle avait dû reprendre son traitement. On le savait la princesse héritière est confrontée à une maladie pulmonaire chronique, ce depuis 2018. La Cour royale annonce que des aménagements du planning de la princesse héritière sont à prévoir. Les annulations et les reports de ses sorties seront annoncés plus tard, si nécessaire. Le traitement est contraignant et peut "entraîner des effets secondaires qui peuvent avoir des conséquences sur le programme officiel de la princesse héritière".
La femme du prince héritier Haakon vient ainsi de bouleverser son agenda officiel en raison de cette atteinte. La maison royale explique ainsi que "par conséquent, nous trouvons naturel de partager cette information cette fois-ci. Nous vous informerons des modifications apportées au programme officiel si nécessaire." Le fils aîné du roi Harald V et de la reine Sonja est destiné à être le prochain roi de Norvège, et le frère de la princesse Märtha Louise est heureux en amour et a épousé le 25 août 2001, Mette-Marit Tjessem Høiby. La jeune femme, issue d'une famille modeste et mère célibataire, a été évidemment un choix largement commenté à l'époque. Mais la princesse a finalement été assez rapidement acceptée par la famille royale. Avec Haakon de Norvège, ils sont devenus parents de deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra, née en 2004, et le prince Sverre Magnus, né en 2005.
Dans ce même communiqué du 11 octobre, la Cour royale de Norvège précise : "Concrètement, la maladie entraîne une cicatrisation anormale du tissu situé à l'intérieur des poumons et autour des alvéoles, ainsi que des vaisseaux sanguins des poumons. Ceux-ci s'épaississent et se rigidifient. Une telle formation de cicatrices est appelée fibrose." Si elle a toujours été un soutien pour son époux, la princesse Mette-Marit peut également compter sur le futur roi. Elle souffre d'une fibrose pulmonaire, une maladie chronique et progressive qui affecte les poumons, maladie rare qui entraîne la formation de tissu cicatriciel dans les poumons, ce qui rend, hélas, la respiration de plus en plus difficile et peut, avec le temps, réduire la capacité pulmonaire. Celle-ci a toujours bénéficié du soutien sans faille de son époux.
C'est en 2018, que la mère du Marius Borg Høiby, son premier fils dans la tourmente, a officiellement annoncé la maladie avec laquelle elle doit composer au quotidien, puisqu'elle est sans remède. La princesse reçoit néanmoins un traitement afin de gérer au mieux ses symptômes et essayer de ralentir la progression de la maladie.
C'est cette même année, que l'héritière de Norvège avait fait savoir que sa capacité à assurer ses fonctions officielles varierait en fonction de son traitement. "Même si un tel diagnostic limite parfois ma vie, je suis heureuse que la maladie ait été découverte si tôt. Mon objectif est toujours de travailler et de participer au programme officiel autant que possible", avait-elle confié.