Sa sortie surprise en famille au balcon du palais Christian VIII à Amalienborg, en l'honneur du jubilé de rubis de la reine Margrethe, alors qu'elle avait à bon droit disparu des écrans de contrôle pour le dernier mois de sa grossesse, était bien, comme on pouvait s'en douter, son ultime apparition publique avant l'accouchement...
Depuis cette apparition fugace et rondelette devant une dizaine de milliers de Danois dimanche 15 janvier, la princesse Marie de Danemark s'était recluse derrière les fenêtres du palais Christian VIII, ayant logiquement délaissé le château provincial de Schakenborg, où réside la famille et où elle avait superbement pris la pose en décembre, pour attendre la délivrance et la naissance de son second enfant avec le prince Joachim.
Avec à peine quelques jours d'avance sur le terme prévu, la princesse Marie, 35 ans, a donné naissance ce mardi 24 janvier 2012 à une petite fille ! La première pour le prince Joachim, déjà père, par son premier mariage avec la comtesse Alexandra, de deux grands garçons (les princes Nikolai, 12 ans, et Felix, 9 ans), ainsi que du jeune prince Henrik, fruit de ses amours avec Marie et qui fêtera son troisième anniversaire le 4 mai prochain.
Matinale comme son grand frère, qui avait vu le jour à 5 heures du matin, la petite princesse, dont on ne connaîtra le prénom que le jour de son baptême comme le veut la tradition chez les royaux scandinaves, est née à 8h27 au Rigshospitalet de Copenhague. A la naissance, la fille de Joachim et Marie, qui prend la dixième place dans l'ordre de succession au trône de Danemark, pesait 2,930 kilos et mesurait 49 centimètres, comme l'a révélé un prompt communiqué officiel de la Maison royale, lequel précise que mère et fille se portent bien et que le papa, le prince Joachim, était présent de bout en bout à l'hôpital lors de l'accouchement. C'est d'ailleurs lui qui a conduit son épouse à l'hôpital, peu après 4 heures du matin.
Un huitième petit-enfant - et seulement la troisième fillette après les naissances de la princesse Isabella (avril 2007) et de la princesse Josephine (janvier 2011) dans le ménage du prince Frederik et de la princesse Mary - pour combler la reine Margrethe et le prince consort-papi gâteau Henrik.
Félicitations !