Elle a beau avoir perdu son titre de princesse, elle n'en a pas pour autant perdu sa popularité ni certaines prérogatives. La comtesse Alexandra de Fredriksborg, titre que lui avait octroyé la reine Margrethe II pour son 41e anniversaire en avril 2005 quelques jours après son divorce effectif d'avec le prince Joachim, continue à assumer avec application - et moins de commodités, comme une voiture de la famille royale, par exemple - un certain nombre de patronages.
Remariée depuis 2007 avec le photographe Martin Jørgensen et en bons termes avec son ancien époux, la maman des princes Nikolai et Felix de Danemark poursuit notamment, parmi d'autres engagements philanthropiques, son action au service de l'Unicef : si elle n'a pas rencontré le prince William et la duchesse de Cambridge lors de leur venue à Copenhague pour visiter un entrepôt de l'ONG, elle ne manquait pas le mois dernier le gala Dancing for Unicef donné auThéâtre Royal de la capitale danoise : ce soir-là, la reine Margrethe et la princesse Benedikte avaient soigneusement évité le tapis rouge pour ne pas voler l'attention au détriment de la comtesse Alexandra, marraine et invitée d'honneur de l'opération. Un sacré gage d'estime de la part de la monarque à l'égard de la mère de ses deux plus grands petits-enfants.
Les deux garçons, Nikolai, 12 ans, et Felix, 9 ans, étaient précisément de sortie publique avec leur maman et son époux Martin, dimanche 18 décembre 2011. Comme chaque année, la comtesse honorait de sa présence le concert de Noël d'une chorale, le Danish Radio's Girls Choir, dont elle est la marraine. Accompagnée de ses enfants (qui seront bientôt à nouveau grands frères, leur belle-mère la princesse Marie étant enceinte) et son mari, la comtesse Alexandra, 47 ans, était très élégante dans un ensemble beige et blanc, et a posé avec plaisir auprès de ses protégées, dans les locaux de la salle de concerts de Copenhague.