Avec le beau temps, la princesse Maxima des Pays-Bas a des envies de cheveux au vent. Et c'est chevauchant - encore ! - une bicyclette d'un classicisme à en tourner un film bucolique que la princesse héritière s'acquitte, quand elle le peut, de ses obligations.
Celle qui l'a fait sortir en ce 28 avril ensoleillé n'était pas si contraignante : tandis que la reine Beatrix célébrait avec un peu d'avance (3 mai) le cinquantenaire de la Maison d'Anne Frank à Amsterdam en inaugurant la salle d'exposition qui va accueillir tous les manuscrits de celle qui, adolescente, se réfugia dans la cité batave de 1942 à 1944 avant d'être arrêtée par les Nazis, la gourmande Maxima, accompagnée par le prince héritier Willem-Alexander, participait à un autre cinquantenaire.
Ensemble, et à vélo, ils ont pris part à la célébration des 50 ans de la Fondation Duivenvoorde qui a assumé la restauration de la bâtisse et l'aménagement d'un musée lorsque sa propriétaire, Ludolphine Henriette, baronne Schimmelpenninck van der Oye, le céda, craigna que le château, son mobilier et ses éléments soient dispersés après sa mort.
Un petit tour et puis s'en vont : Maxima et Willem-Alexander sont repartis comme ils sont arrivés, roue dans la roue à défaut d'être main dans la main. On suppose que leurs trois têtes blondes, Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, privilégieront aussi ce mode de transport !