A événement olympique, public royal ! Alors qu'une partie de la famille royale de Suède, tandis que la jolie Madeleine s'affaire à New York, suivait dernièrement les épreuves phares en extérieur à Whistler Park (biathlon, mass start, combiné), le gotha batave est également bien représenté à Vancouver.
La princesse Maxima des Pays-Bas, férue de ski, une discipline qu'elle aime pratiquer sur les pentes de son pays natal (l'Argentine), a effectivement fait le déplacement pour soutenir la délégation néerlandaise.
En compagnie de son époux, le prince héritier Willem-Alexander, passablement absorbé dans la contemplation du programme, Maxima était hier dans les gradins de la patinoire olympique. Plus sobre que lors de sa dernière apparition médiatique, estampillée Quality Street, la princesse s'en était remise à ses trois adorables fillettes pour le côté flashy : Catharina-Amalia (6 ans), Alexia (4 ans) et Ariane (bientôt 3 ans) arboraient des tenues d'un orange hollandais aveuglant ! Des supportrices et des patriotes pleines d'énergie, un peu turbulentes, mais tellement à la hauteur !
En revanche, difficile de déterminer qui la petite famille venait encourager : aucune athlète hollandaise n'est engagée en patinage artistique ! On imagine que c'est la seule grâce de cette discipline spectaculaire qui a attiré les royaux bataves, lesquels ont pu voir la Coréenne Yu-Na Kim dominer outrageusement le programme court (en attendant le libre, le 25 février).