Superbe et incontournable mardi 22 mai à Stockholm dans un ensemble rouge vif lors du baptême de la princesse Estelle, dont son époux le prince Willem-Alexander et l'un des parrains royaux, la princesse Maxima honorait le lendemain, mercredi 23 mai, deux engagements.
Une semaine après y avoir partagé la bonne humeur des CliniClowns, elle était de retour à Amersfoort pour y inaugurer en grande pompe le premier Geldloket, une "Maison de l'argent" où le public peut désormais venir pour poser toutes ses questions en matière d'argent. Cela fait maintenant des mois que la princesse Maxima, 40 ans, figure de proue des questions économiques sur la scène internationale (microfinance, développement, accès aux services financiers des entreprises), oeuvre sur ce projet qui vise à accompagner et à aider ses concitoyens dans la gestion au quotidien, d'un point de vue pragmatique. Mère de trois fillettes, elle mène parallèlement de nombreuses séances de sensibilisation auprès des écoliers, abordant avec eux le sujet de l'argent de poche et de son utilisation à bon escient. L'initiative est soutenue par le ministère des Finances des Pays-Bas, et le ministre J.C. De Jager accompagnait la princesse pour le baptême de cette première agence.
Maxima a enchaîné à Amsterdam avec une autre inauguration : il s'agissait en l'occurrence des nouveaux locaux du Appel Arts Centre. La princesse, superbe vêtue d'une robe verte, a profité de sa venue pour découvrir en compagnie de la directrice Ann Demeester l'exposition qui étrenne les plâtres, Topsy Turvy, le monde à l'envers!.