La princesse Maxima aurait-elle l'intention de participer au concours culinaire organisé en Grande-Bretagne à l'occasion du jubilé de la reine Elizabeth II ? Si tel devait être le cas, elle serait bienvenue de déposer sa pochette en cuir et son long manteau pour passer derrière les fourneaux et manier le fouet !
Honorée mercredi 8 février par le Prix Machiavel récompensant aux Pays-Bas l'excellence en termes de communication publique, la princesse Maxima (40 ans) avait donné une véritable leçon d'humilité lors de la remise de cette récompense, attribuée en reconnaissance de son travail en tant que princesse depuis 2002. Elle avait en effet jugé le jury trop focalisé sur sa personne et bienveillant envers ses actions et estimé qu'il s'agissait plus selon elle d'une invitation à continuer dans cette voie qu'à se gargariser de ses accomplissements passés. Déterminée à servir son pays d'adoption, elle a joint le geste à la parole en reprenant le cours de ses engagements dès le lendemain : jeudi 9 février, on peut même dire qu'elle mettait la main à la pâte !
Maxima inaugurait en effet l'établissement De Kluiverboom à Groningen, un centre d'apprentissage et de formation professionnelle avec bibliothèque, salle de techno et cuisine atelier, qui profitera aux élèves de trois collèges environnants. Son passage en cuisine avec quelques étudiants a visiblement été plutôt cocasse, la royale fashionista semblant peu à son aise devant ses casseroles.
La princesse a enchaîné ce vendredi 10 février avec un déplacement à Utrecht pour un thème dans lequel elle a en revanche une exceptionnelle aisance : les questions d'économie. Dans un collège de la ville, elle donnait une nouvelle masterclass sur la manière de gérer son argent, sous l'égide du programme LEF ("Leven En Financien", Vie et finance). Les séminaires pédagogiques de l'action LEF sont assurés par divers professionnels des milieux financiers, et la princesse Maxima n'hésite pas à y apporter son concours, ayant été désignée présidente du Guide de l'éducation financière, une initiative du ministère des Finances ralliée par une quarantaine d'entreprises et organismes.
A une autre échelle, la princesse Maxima, ambassadrice spéciale des Nations unies pour la microfinance, présidente d'honneur depuis juin 2011 du Partenariat mondial pour l'inclusion financière voulu par le G20 et marraine d'un programme visant à donner accès à tous aux services financiers, rendra le 6 mars prochain un rapport sur les recommandations néerlandaises en la matière.