La princesse Victoria en blouse bleue dans un environnement médical ? Déjà une revue des troupes et une inspection générale à cinq mois de son accouchement ? Pas vraiment. Chaque chose en son temps.
Jeudi 29 septembre 2011, c'est en visite dans un service de radiothérapie qu'on a pu suivre l'héritière au trône de Suède, qui, en fait de blouse d'hôpital, portait simplement une sorte de tunique longue et flottante bleu ciel, idéale pour masquer ses rondeurs de future maman de plus en plus visibles. A l'occasion de ses dernières sorties et au gré de ses démonstrations de style variées, l'épouse du prince Daniel a laissé distinguer des courbes déjà très remarquables, pour un quatrième mois de grossesse.
Bien loin encore du terme et du service obstétrique, c'est dans une unité d'oncologie de Stockholm, la Radiumhemmet, première clinique d'oncologie du pays fondée en 1910 et aujourd'hui intégrée à l'hôpital Karolinska, que la princesse Victoria, marraine de l'association Ruban rose (contre le cancer), se rendait jeudi, tandis que ses parents le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se trouvent toujours aux Emirats pour le congrès mondial du scoutisme. Accompagnée par l'infirmière en chef Gudrun Duvefjäll, le professeur Roger Henriksson, chef du service oncologie, et Stefan Bergh, secrétaire général de la Société canadienne contre le cancer, la princesse Victoria, 34 ans, s'est notamment fait décrire le processus de traitement d'une patiente atteinte d'un cancer du sein, avant de découvrir les équipements du service de radiologie.
En l'absence de son père le roi, la princesse Victoria multiplie les missions officielles à un rythme effréné. Plus tôt dans la semaine, mardi, elle prenait part à une réunion du synode général, plus haut organe décisionnaire de l'église de Suède, en l'église d'Uppsala, dans la capitale, sous la direction de l'évêque Tuulikki Koivunen Bylund.
Le lendemain, mercredi 28, elle inaugurait sur Riddarholmen - littéralement "l'île des chevaliers" - le Palatset, un centre culturel et artistique qui s'étend sur 5 000 mètres carrés et huit niveaux, dans les bâtiments historiques qui abritaient auparavant les Archives Nationales. Un événement auquel elle avait réservé une robe courte à manches elle-même très artistique, dotée de motifs géométriques bleus et parfaite pour dissimuler ses formes.
En soirée, c'est au Museum d'histoire naturelle qu'elle apparaissait, très chic en noir, pour un dîner de levée de fonds au profit de Nordens ark, association suédoise qui se consacre à la préservation des espèces menacées.