La très charmante comédienne américaine Claire Danes, qui a fêté ses 31 ans en avril dernier, a démarré sa carrière cinématographique très tôt, puisqu'elle avait tout juste 15 ans lorsqu'elle est devenue la vedette de la série... Angela, 15 ans.
En 1995, elle a 16 ans lorsqu'elle fait ses premiers pas au cinéma dans Les Quatre Filles du Docteur March, dans lequel ses soeurs s'appellent notamment Winona Ryder et Kirsten Dunst. Puis, elle se fait diriger par Jodie Foster dans la comédie pleine de cynisme Week-end en famille.
En 1997, elle explose littéralement en amoureuse de Leonardo DiCaprio dans l'adaptation très réussie du classique de William Shakespeare, rebaptisé pour l'occasion par Baz Luhrman Romeo+Juliette.
Entre 1998 et 2003, elle accroche à son tableau de chasse Oliver Stone grâce à U-Turn, Francis Ford Coppola avec L'idéaliste, et Stephen Daldry pour The Hours, pour lequel elle partage notamment l'affiche avec Meryl Streep, Julianne Moore et Nicole Kidman.
Jonathan Mostow la dirige ensuite à l'occasion de Terminator 3 - Le Soulèvement des Machines, troisième volet de la célèbre saga de science-fiction, qui créera l'événement lors de sa sortie durant l'été 2003.
Habituée des films en costumes, elle réitère l'expérience avec le réussi Stage Beauty, de Richard Eyre, dans lequel elle déborde de sensualité, avant de s'attaquer à un énorme blockbuster plein d'effets spéciaux avec Stardust, le mystère de l'étoile.
Alors que nous la retrouverons très prochainement au générique de Me and Orson Welles (voir la bande-annonce ci-dessus), de Richard Linklater, pour lequel elle donne la réplique à Zac Efron, la très jolie blonde - mariée au comédien Hugh Dancy -, était étrangement seule hier, dans une petite robe estivale rose et fuchsia, arpentant les longues avenue de New York.
Sans doute un peu de repos et de solitude appréciés avant de retrouver rapidement le chemin des studios...
Adam Ikx