Libérééééééeee, Délivréééééeeee... Ce lundi 19 décembre, nul doute que cette chanson originale devenu un hymne pour nos chères têtes blondes résonnera encore dans de nombreux foyers ce soir. En effet, M6 diffusé pour la première fois en clair, le célèbre film d'animation Disney. À l'occasion de cette diffusion exceptionnelle, nous allons tester vos connaissances à propos du film. Savez-vous tout sur La Reine des Neiges ?
L'héroïne du film qui avait précédé La Reine des Neiges a prolongé le plaisir en s'invitant en caméo. En effet, Raiponce et son prince Flynn font une furtive apparition lorsque les deux soeurs chantent le titre For the First Time in Forever (Le Renouveau dans la version française). Raiponce y est brune et arbore une robe rose et violette.
Avant d'incarner Elsa dans La Reine des Neiges, l'actrice et chanteuse Idina Menzel a auditionné pour camper Raiponce à l'écran. Mais elle a été refusée. Sauf qu'un directeur de casting de chez Disney avait enregistré son audition et lui a offert le rôle d'Elsa deux ans plus tard. Bien lui en a pris, Idina Menzel a interprété l'une des chansons originales les plus connues du catalogue Disney, Libérée, délivrée.
Outre le fait de raconter l'histoire de deux soeurs indépendantes et au pouvoir, La Reine des Neiges est le premier film d'animation Disney réalisé par une femme, Jennifer Lee. Celle-ci est aussi la première à avoir entièrement écrit un scénario depuis Linda Woolverton pour La Belle et la Bête (1991).
Les personnages d'Elsa et Anna ont été largement inspirés de deux véritables soeurs qui sont, elles aussi, très proches du film La Reine des Neiges. En effet, la direction du pôle développement visuel Brittney Lee et la réalisatrice du film Jennifer Lee sont soeurs. Leur relation a largement inspiré la scénariste pour peindre celles des deux héroïnes.
La Reine des Neiges, c'est un peu le film d'animation Disney dont les chiffres parlent autant qu'ils donnent le tournis. Saviez-vous qu'il a fallu plus de 3 millions d'heures pour faire le film, plus de 600 personnes pour le fabriquer pendant deux ans et demi. Le château de glace d'Elsa a par exemple nécessité 50 animateurs (et neuf mois !) pour voir le jour. Du côté des résultats, c'est tout aussi affolant. Le film est devenu le gros succès pour un long métrage d'animation au box-office avec plus d'un milliard de recettes ; la bande-originale a quant à elle passé 13 semaines en tête du Billboard.