En voilà, un score complètement givré ! Avec 1 072 402 000 dollars, La Reine des Neiges est devenu ce week-end le plus gros succès au box-office international pour un film d'animation, dépassant Toy Story 3, dont l'hégémonie sur le genre durait depuis environ 3 ans et demi.
Il aura fallu un mois à La Reine des Neiges pour s'offrir le trône. On est reine ou on ne l'est pas. Début mars, c'est un roi, venu de la savane (Le Roi Lion), que La Reine des Neiges s'offrait sans coup férir. Le dernier-né Disney entrait alors dans le top 20 avec l'espoir de franchir le milliard. Objectif réussi au courant du mois, avec désormais l'objectif de croquer Toy Story 3, le plus grand succès de la maison Pixar, bras droit de Disney en animation.
Ces derniers jours, Woody et ses copains jouets trônaient encore en tête du box-office côté animation avec 1,063 milliard de dollars, ce qui, tous genres confondus, les laissait aux portes du top 10, juste derrière Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit. Armée de sa glace et de ses acolytes, La Reine des Neiges les a dépassés d'un coup, s'adjugeant la 10e place (c'est le seul film d'animation du top 10), avec désormais comme ambition de se payer le Batman de The Dark Knight Rises. C'est certain, cette Reine n'a pas froid aux yeux !
Au total, La Reine des Neiges a glané près de 400 millions de dollars sur le sol américain et 674 millions en terres étrangères. En France, 5 millions de spectateurs ont vibré au rythme des aventures de cette reine chantant à tue-tête "Libérée, délivrée" (Let It Go en version originale), la chanson originale sacrée aux derniers Oscars - la bande originale s'est écoulée à 2,2 millions d'exemplaires dans le monde. De quoi faire taire ce pasteur américain qui s'évertuait à diaboliser le film d'animation, assurant que ce dernier faisait "l'apologie de l'homosexualité et de la zoophilie".