Leurs parcours sont loin d'être similaires mais elles pourraient bien finir par s'affronter dans le coeur du jury ce samedi : pour sa 67ème édition, l'Eurovision pourrait bien se jouer cette année entre La Zarra et Loreen, qui représenteront respectivement la France et la Suède. Deux jeunes femmes de la même génération, qui possèdent toutes les deux des origines marocaines, mais dont le parcours n'a pas grand-chose à voir !
En effet, la Québécoise, jeune maman, qui chantera son titre Evidemment pour l'équipe française, n'a commencé la chanson qu'il y peu de temps, et n'en fait sa carrière que depuis quelques années et la sortie de son tube Tu t'en Iras. Avant cela, alors qu'elle habitait encore au Canada, elle était en effet... coiffeuse ! Rien à voir, donc, même si ses chignons tirés à quatre épingles et ses coiffures soignées nous donnaient un petit indice lors de ses apparitions en public...
Loreen, quant à elle, fait carrière dans la chanson depuis de nombreuses années dans son pays. Déjà candidate à l'Eurovision en 2012, elle avait même remporté la compétition en battant le record de points ! De retour après plusieurs succès, elle est à nouveau l'ultra-favorite et n'a pas eu beaucoup de mal à se qualifier pour la finale qui se déroulera samedi. Parmi les autres qualifiés, la Finlande, la République tchèque, la Suède, la Moldavie, Israël, la Suisse, la Croatie, le Portugal, la Serbie, la Norvège ont également gagné leur ticket et ont été rejoints par l'Arménie, l'Estonie, la Belgique, Chypre, la Pologne, la Slovénie, l'Autriche, l'Albanie, la Lituanie et l'Australie.
Pour rappel, la France fait partie des cinq pays automatiquement qualifiés en finale chaque année (avec l'Allemagne, Espagne, Italie et le Royaume-Uni, en plus du pays vainqueur de l'an dernier, soit l'Ukraine) et n'a donc pas eu besoin de passer par les votes du jury. Cependant, La Zarra a offert sa prestation pour la première fois ce mardi à l'occasion de la première soirée de demi-finales. On sait donc désormais qu'elle débutera sa chanson perchée à plusieurs mètres de hauteur et que des lumières bleu-blanc-rouge s'illumineront, avant qu'un rideau d'étincelles ne jaillisse du plafond.
Une mise en scène soignée, tout comme la tenue de la jeune femme : on a appris il y a quelques semaines qu'elle porterait une magnifique robe noire brodée de 6000 cristaux et strass qui la feront "scintiller de mille feux", selon son styliste Romain Thévenin. Une robe qui paraîtra immense grâce à la mise en scène et qu'on a hâte de voir samedi !
Alors rendez-vous avec la coupe ? Pour le moment, les bookmakers placent la jeune canadienne dans le top 5, derrière Loreen, grande favorite, mais toute proche de la Finlande et l'Ukraine, qui tiennent aussi la corde. Israël complète ces pronostics.
Allez La Zarra !!!